Retour vers le père de Mr Urbini

Publié le par hospitalité de Touraine

Seigneur nous te confions et nous prions pour

Mr URBINI (un malade) qui t'a rejoint le 24 décembre 2007

les obsèques auront lieu à Amboise, jeudi 27 Décembre 2007 à 16h église St Denis

Prions pour une famille

Publié le par hospitalité de Touraine

Mes chers amis

Nous confions à votre prière, une famille d'hospitalier qui se trouve dans une grande détresse.

4 Tourangeaux à l'ouverture du Jubilé à Lourdes

Publié le par hospitalité de Touraine

 
Le Seigneur fait pour nous des merveilles…
 
Quatre hospitaliers partent avec la pensée de toute l'Hospitalité de Tours dans leur coeur, dès le mercredi 5 décembre 2007.
L'ouverture du Jubilé 2008  a lieu en présence de Monseigneur Perrier le Samedi 8 Décembre 2007.
Il y a 150 ans, en 1858, Marie apparaissait à Bernadette  à la Grotte de Massabielle.
Maïck, Carine, M-Françoise et Michel (le conducteur) portent avec eux les prières et les espérances de chacun pour les confier à Marie.
Le 8 décembre 2007, devant la grotte, ils allument un cierge pour  tous et commencent la chaîne de prière qui reliera l'Hospitalité de Touraine à Marie, tout au long de cette année, grâce à chacune de vos participations.
Ils sont heureux de vous décrire ces 4 jours afin que l'intensité de la lumière perçue à travers un temps d'hiver, parfois ensoleillé parfois très pluvieux, éclaire votre année jubilaire.
 
Jeudi 6 décembre 2007:
 
Après le recueillement à la grotte, le petit groupe de 4 prend le temps du repérage, des informations et de la documentation, sur tout le site, en se répartissant les taches.
Demain, les hospitalités auront installé leur stand  dans l'accueil Notre Dame et il sera possible d'échanger les expériences des uns et des autres.
Aujourd'hui Lourdes sous le soleil rappelle les beaux jours de Mai...mais le point interrogation sur la météo à venir est très vite dépassé par le point d'interrogation suscité par les grandes bâches qui recouvrent la basilique ???
Dès le début de l'après midi Maïck et Carine expriment fortement une envie de chanter à la chorale où elles entraînent M-Françoise, une novice en chant.
Cette aventure  commence par des chants simples accompagnés à la guitare pour préparer la veillée dédiée à Bernadette et Mr Vincent (St Vincent de Paul).
A 14h Mgr Perrier accueille les participants à l'église Ste Bernadette, suivi de Mr Tardy-Joubert organisateur.
Mgr Perrier fait le parallèle entre Nazareth et le cachot. "Bernadette, une petite fille marginale que Dieu est allé chercher..". Il nous parle de ces endroits (Nazareth) et de ces personnes dont on pense que rien ne viendra de bon...En partant de ces expériences dans le temps...il aborde le pont jubilaire ...et relie les messages.
A 15h30 la messe d'ouverture de la rencontre se déroule au niveau du podium de la prairie face à la grotte. Les prêtres sont déjà très nombreux. Leurs aubes blanches sous un dais très lumineux imprègnent nos yeux d'une lumière que l'on retrouvera en filigrane tout au long de notre séjour sur le sanctuaire. Arnaud, le soliste, guide nos chants: ils partent vers la grotte.
Juste après la cérémonie, une table ronde se déroule autour du thème: « mariage et bénévolat ».
Le soir une veillée chantée organisée autour de Bernadette et Mr Vincent met en valeur la démarche auprès des pauvres et des exclus. Une grande chaîne de solidarité, (faite de bouts de tissus multicolores, distribués aux hospitaliers puis reliés par des noeuds) se met en place. Elle est ensuite installée en guirlande au dessus des têtes. Les chants continuent, accompagnés par la guitare et la très belle voix de la guide de chant. De l'eau de la source de la Grotte est distribuée à tous les participants.
Et toujours la présence de lumière de couleur et de mélodie...nos sens paraissent tous interpellés pour chanter la vie.
 
 
Vendredi 7 décembre 2007:
 
Dès 8h le père Nicolas King nous attend pour nous parler du bénévolat à la lumière de l'Évangile et du message de Lourdes.
Il nous parle de son expérience de refus au début (milieu trop mercantile pensait-il) puis d'un appel par la suite qu'il ne peut expliquer, qui lui a fait casser sa tirelire de jeune adolescent, et qui ne l'a plus jamais quitté. Il nous parle de cet engagement à la suite d'une statue, abîmée pendant la guerre, qui n'avait plus de main: "vous, vous serez mes mains" ...Il nous parle des différents visages de Jésus: Dieu parmi nous, Seigneur, mort et Ressuscité, Rencontre avec ceux qui souffrent, Serviteur.
Et il finit par Marie. Marie observe et met les choses en relation. Elle observe tout ce que fait son fils et le met dans son coeur. Et pour cela au pied de la Croix, Jésus dit à Marie: "Voilà ton fils" en lui montrant Jean et à partir de ce moment Jean la prend chez lui.
A 9h15 la messe se déroule à Église Ste Bernadette avec son Eminence le Cardinal Cordes et de nombreux prêtres.
Les 3 choristes de l'Hospitalité de Tours (Maïck, Carine, M-Françoise) réitèrent leur participation à la chorale du Sanctuaire.
Cette adhésion durera jusqu'à la fin du séjour. Frédéric, le chef de choeur comprend. Très vite, la difficulté de son travail...mais son humour, parfois difficilement compréhensible, finit par trouver une juste harmonie avec les trois indisciplinées qu'il voulait encore plus gaies et souriantes dans les "alléluia."
Le début d'après midi est réservé à la rencontre avec les différentes hospitalités. Maïck prend des notes, des adresses et des n° de téléphone. M-Françoise s'attarde plus sur l'histoire des hospitalités. Michel semble apprécier tout particulièrement les spécialités gastronomiques présentées par chaque région et Carine, toute en discrétion essaie de collecter le plus de partitions musicales possible (elle cible les chants courts et faciles à retenir  pour tous les publics).
A 16h: Le thème abordé en table ronde tourne autour du bénévolat à proposer aux jeunes. Ce sujet intéresse beaucoup l'équipe de Touraine qui prend des notes sur  l'expérience de l'hospitalité Basco béarnaise. Cette Hospitalité organise avec les aumôneries et les classes de terminale (des lycées catholiques) des participations de jeunes au pèlerinage des malades. L'Hospitalité  définit à chacun une mission précise et donne une grande importance à la confiance, tout en gardant une vigilance sur les actions. Ces jeunes viennent avec l'encadrement de leurs enseignants.
A 17h 30: conférence de SOEUR VERONIQUE MARGRON: ce nom écrit volontairement en majuscule marque l'admiration de tous ceux qui l'ont écouté.
Le soir à 20h30 commence les festivités d'ouverture. La ville même, est en fête: ce qui donne un superbe feu d'artifice tiré du château et qui éclaire toute la ville.
Frédéric (le chef de choeur, vous savez bien) ayant donné le feu vert, toute la chorale se retrouve dans la montée de la basilique St Pie X.
Après cet intermède festif, le groupe regagne la Basilique pour accompagner par des chants (diffusés dans toute la ville) tous les pèlerins qui viennent d'entamer le chemin du Jubilé.
Ce chemin consiste en 4 étapes, qui seront symbolisées par des étiquettes de couleurs différentes à coller sur un médaillon que porte au cou les pèlerins.
Tout au long de l'année les pèlerins pourront parcourir ce chemin et constituer leur médaillon.
Ce soir 2 étapes sont faites: départ des fonts baptismaux de l' Église Paroissiale (1), puis passage par le cachot (2) et arrivée à la Basilique pour un temps de prière et de chant. Progressivement la pluie accompagne la procession et c'est bien mouillés que tous les participants arrivent à l'abri...Les tourangelles continuent de chanter à l'abri dans le choeur. Le tourangeau, lui suit son chemin...Une amie, Bernadette, venue rejoindre Maïck, depuis Toulouse,  va rentrer ce soir là à hôtel plus mouillée que jamais …
 
Samedi 8 décembre 2007:
 
Grande journée: OUVERTURE SOLENNELLE DU JUBILE.
9h Messe présidée par son EM le Cardinal Dias, en présence de Mgr Perrier et de nombreux évêques et, selon Maïck, 600 prêtres.
La Basilique St Pie X, emplie de participants de tous les pays, vibre...les bannières défilent...Mgr Perrier accueille...puis la prière amène chacun au coeur même de sa démarche. Les grands temps de silence mettent en union les absents et les présents. Dans le passage de l'Evangile, Marie est partie voir Elisabeth qui s'incline devant Elle, image de l'ancien Testament et du Nouveau qui arrive. Une réelle émotion gagne les coeurs au moment de la communion...et les yeux alentour sont bien souvent embués.
Juste à côté, Bernadette, notre amie d'hier et de demain, une infirmière de Toulouse, prend son calepin et note les dates du pèlerinage de l'Hospitalité de Tours, en Août...elle sera là.
A la sortie de la messe, le Cardinal Dias et Mgr Perrier suivis de tous les participants partent en procession. Ils vont passer par la porte St Michel, actuellement fermée. Ils l'ouvrent pour symboliser le début de l'Année Jubilaire et avancent dans le calme et le recueillement jusqu'à la Grotte, troisième étape (3) du chemin du jubilé (une petite étiquette supplémentaire est donnée pour compléter le médaillon)
L'après midi, deux tables rondes se succèdent sur le bon fonctionnement des associations et sur l'encyclique "Deus Caritas est" avec la conclusion de Mgr Perrier.
A partir de ce moment les participants peuvent monter jusqu'à hôpital, où Ste Bernadette a appris à lire et a fait sa communion. Là se trouve la quatrième et dernière étape du chemin (4). Le médaillon est complet.
17h: la procession eucharistique est vraiment particulière pour cette ouverture de Jubilé. Elle part de la prairie et va jusqu'au parvis devant la Basilique. Le Saint Sacrement est sorti de la Basilique juste pour un temps de prière qui s'achève sous une pluie battante.
A la fin de la cérémonie le drapé recouvrant le devant de la basilique est enfin levé, pan par pan et dévoile... de magnifiques mosaïques dorées. Elles représentent de part et d'autre Jésus et au centre les Noces de Cana sur les grandes portes d'entrée. Une porte avec Jésus et Marie assis au banquet et une porte avec les mariés et à leurs pieds le serviteur tenant une coupe de vin, près des jarres.
Sa Sainteté le Pape donne sa bénédiction à tous depuis Rome en vidéo, puis l'évêque de Lyon (ville toute habillée de lumière pour Noël) commence une conférence vidéo en directe avec Mgr Perrier installé, lui, dans la Basilique souterraine.
20h: la procession mariale va-t-elle avoir lieu ?...il pleut, il pleut... et oui les tourangelles sont toujours là, avec la chorale, elles chantent... bien sur, à l'abri sous le parvis.
La procession s'élance sous une pluie battante. Marie, portée par des jeunes qui n'ont pas hésité une minute à plonger à ses côtés, s'élance et fait le grand tour de l'allée centrale. La pluie incessante réverbère sa douce lumière et ainsi Marie semble glisser sur l'eau sans que l'on puisse voir ses porteurs...Qui porte qui?
La cérémonie se termine avec l'arrêt de la pluie et toute la petite foule se retrouve à la Grotte...comme appelée, comme happée.
 
 
Les regards sont tournés vers cette petite lumière qui éclaire Marie dans le rocher soutenant une Eglise immense, elle aussi éclairée, une source à ses pieds.
Là, sous le cierge allumé de l'Hospitalité de Touraine, commence la chaîne de prière du jubilé. Puisse cette lumière porter espérance à tous.
 
Dimanche 9 décembre 2007: le départ.
 
Après la messe à l’église Ste Bernadette et après un dernier au revoir à Marie à la Grotte… reprendre la route parait bien difficile.
Mais... les 4 arcs en ciel rencontrés au retour, intercalés de trombes d'eaux, ouvrent les coeurs à l'espérance...
 

Affiche du JUBILE !!!

Publié le par hospitalité de Touraine

Trois affiches sont à votre disposition sur le site de LOURDES 2008 pour diffuser la joyeuse annonce de l'année jubilaire des Apparitions de Lourdes. 

Nous avons mis sur le Blog de l'Hopsitalité les liens des affiches.

N'hésitez pas à les imprimer et à les placer aux portes de vos églises, dans vos salles paroissiales, en tout lieu susceptible d'attirer l'attention, (avec l'autorisation de votre Curé!!). 

Poser une affiche ?
 
Une manière comme une autre d'être messager de la Bonne Nouvelle de Lourdes !

Cathéchèse

Publié le par hospitalité de Touraine

Nous ne resistons pas à vous communiquer un site Internet trés intéressant.
Nous sommes persuadés que tout le monde y trouvera son compte !!!!
Grands-parents, Parents, Oncle et Tante, et biensûr Parrain Marraine ....
 
http://www.cate-ouest.com/noel/catechese3-7ans.html

Amusez-vous bien !!!!

Chemin du Jubilé 4ème Etape

Publié le par hospitalité de Touraine

4. L'Hospice
A proximité de la gare de Lourdes, un grand bâtiment du XIXème siècle accueille les pèlerins, avec sa façade austère et son double alignement de fenêtres en pierre de taille.

A part la chapelle néogothique construite plus récemment, cette façade a conservé l’aspect de l’ancien hospice, fondé en 1834 par les sœurs de la charité de Nevers. 

Fidèles à leur vocation, elles remplissaient là leur double mission de soigner les malades les plus pau-vres et d’éduquer les enfants les moins favorisés.
 
Sept à dix religieuses oeuvraient comme infirmières. La communauté avait comme aumônier l’abbé Pomian.

 Bernadette y vit comme externe dans la classe des « indigentes » de janvier 1858 àjuillet 1860 puis comme pensionnaire jusqu’en juillet 1866, date de son départ définitif de Lourdes.
l'ancien hospiceC’est là que Bernadette fera sa première communion le 3 juin 1858.
Aujourd’hui, l’hospice est devenu l’un des bâtiments de l’hôpital de la ville de Lourdes.
Deux pièces, dont l’ancienne chapelle et le grand couloir du rez-de-chaussée, ont été conservées et aident les pèlerins à entrer dans cette période de la vie de Bernadette. De plus, dans l’ancien parloir sont exposés des souvenirs de Bernadette. L’oratoire est celui que Bernadette a connu.

Chemin du Jubilé 3ème Etape

Publié le par hospitalité de Touraine

3 - A la Grotte
Vous entrerez par la porte Saint-Michel, en bas du boulevard de la Grotte. La porte a été décorée pour l’année jubilaire.
 Vous y trouverez les renseignements dont vous avez besoin. En entrant, vous aurez la basilique devant vous. Les deux cents mètres de l’esplanade vous donnent le temps de vous préparer. A droite de la basilique, vous passerez sous les arcades. Une image du Christ se trouve sous chaque arcade.
 La Grotte elle-même est le lieu par excellence du secret, de la prière, de la confidence.

Fête de l'Hospitalité Noël 2007

Publié le par hospitalité de Touraine

« Singing in the rain …. »
Chantons … cette journée, même s’il a plu quelque peu ( !) a été entièrement tournée vers le chant.
            Chantons le Seigneur avec la chorale paroissiale.
 
Chantons nos amis malades et handicapés à travers une homélie du père Whitaker,
toute empreinte d’émotion, à peine contenue…
 
Chantons, avec la chorale d’Esvres qui a enchantée notre après-midi, avant de laisser la voix à Bénédicte.
 
Chantons les fleurs offertes.
 
Chantons Marie au travers du Jubilé à venir.
 
Merci à tous pour avoir montré, si besoin était, combien l’Hospitalité est bien vivante.
 
Joyeux Noël à tous.
 
Bonne année 2008

Voici un petit aperçu de ce moment inoubliable !!!!

 

 

Chemin du Jubilé 2ème Etape

Publié le par hospitalité de Touraine

2 -Au cachot, rue des Petits-Fossés

Dans une des ruelles de la ville haute, rue des Petits Fossés, se trouve une vieille bâtisse triste et grise : l’ancienne prison.
 
Au fond de cette prison, une cellule sombre et humide, chemin-3.jpgde 3.77 m sur 4.40 mètres, ouvrant sur une cour intérieure par une unique et minuscule fenêtre : le Cachot. Les Soubirous y habiteront à partir de 1856 et y resteront jusqu’à l’automne 1858. François, Louise et leurs 4 enfants s’y entassent dans à peine 16 m2. Une unique pièce pour tout faire : dormir, cuisiner, manger, prier.  
 
C’est de là que Bernadette partira à la Grotte pour rencontrer 18 fois la Vierge Marie.
Rénovée durant l’hiver 1995-1996, on peut découvrir aujourd’hui cette pièce dépouillée de tout meuble. A l’époque de Bernadette : « La chambre était noire et malsaine. Comme meubles, deux pauvres lits, à droite en entrant et une seule petite malle pour mettre le linge ».
Ce lieu nous rappelle que la Vierge a choisi la plus pauvre et la plus ignorante pour révéler à chacun qu’il occupe une place unique dans le cœur de Dieu. Ce paradoxe de Lourdes n’est rien d’autre que le paradoxe de l’Évangile.

Ici, vous penserez à Marie qui chante dans son Magnificat : « Il renverse les puissants de leurs trônes ; il élève les humbles. » Vous penserez à Jésus, le fils de l’homme qui « n’a pas où reposer la tête ». Vous penserez aux Béatitudes : « Bienheureux les pauvres de coeur, parce que le Royaume des cieux est à eux. »

Chemin du Jubilé 1ère Etape

Publié le par hospitalité de Touraine

  
 Un chemin en 4 étapes :
 
1 - A l’église paroissiale, dans le haut de la ville

La construction de l’actuelle église eglise-20paroissiale-20sacre-20coeur.jpgparoissiale du Sacré-Cœur date d’après les Apparitions (1875) et elle n’a été inaugurée qu’en 1903. C’est alors qu’on a démoli l’ancienne église Saint-Pierre, l’église où Bernadette a été baptisée le 9 janvier 1844.
 
L’église du Sacré-Cœur renferme des vestiges de l’histoire de Bernadette :
Les fonts baptismaux où Bernadette fut baptisée le 9 janvier 1844 sont installés dans le transept gau-che entourés par les statues de la Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste. Le reste du mobilier de l'an-cienne église paroissiale Saint-Pierre se trouve au château fort.
  
Dans la crypte, le tombeau de Monseigneur Peyramale, décédé le 8 septembre 1877, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions.
Nombre de pèlerins aiment à se recueillir dans ce lieu que Bernadette n’a pas connu, mais qui est le lieu de rassemblement de la paroisse, c’est-à-dire de la communauté chrétienne de Lourdes à laquelle Bernadette a appartenu. Le baptistère établit un lien concret avec l’ancienne église où Bernadette se rendait si souvent. 
Pour le chrétien, un pèlerinage est un moyen de redonner du dynamisme à son baptême.

Le Mensuel du jubilé

Publié le par hospitalité de Touraine

Le Mensuel du Jubilé

Chaque 15 du mois, le sanctuaire de Lourdes édite un petit recueil.
Retrouvez l'essentiel des informations pratiques liées au déroulement de l'année jubilaire.
Le Mensuel du Jubilé peut aussi arriver directement par la Poste dans votre boîte à lettres.
Il suffit de vous inscrire (voir modalités sur le pdf du n°1).


à titre d'information les numéros du "Mensuel du Jubilé"ont un prix de revient de 1€ 

Samedi 8 Décembre, une journée spéciale

Publié le par hospitalité de Touraine

Journée spécial, ce samedi 8 décembre 2008, nous fêterons le 150 ème Anniversaire des apparitions de la Vierge à Ste Bernadette. 
Nous pourrions vivre cet événement comme tout les autres ! et venir à Lourdes comme tous les ans ! sans se poser de questions !!!

Définitions du Jubilé : Célébration exceptionnelle revenant à intervalles réguliers, pour marquer des dates importantes dans la vie chrétienne ou dans l'histoire de l'Église (en latin, jubilaeus ; de l'hébreu yobel, corne avec laquelle on annonce une fête).

Alors que faisons nous de cette fête, comment marquer ce moment important pour nous qui venons régulièrement servir les personnes malades à Lourdes.

L'hospitalité de Touraine sera présente pour l'ouverture de l'année Jubilaire et débutera la chaîne de prières de la grotte de Lourdes.

Pour ceux qui êtes toujours en touraine ou ailleurs, sachez que vous pouvez suivre sur RCF différents moments de la cérémonie d'ouverture.

8h30 - 9h00 Magazine en direct de la cité Lourdaise
9h00 - 11h00 messe d'ouverture du Jubilé
11h00 - 12h00 suite du Magazine en direct
16h00 - 17h00 Multiplex de différents lieux mariaux français.

Biensur sur le site du Jubilé vous pourrez rejoindre en direct les moments forts.

http://www.lourdes2008.com/

Bonne journée à tous et soyons unis par la Prière

Proposition de maison d'accueil

Publié le par hospitalité de Touraine

Vous avez besoin de faire une halte dans votre vie afin de prendre du recul. Il
vous est nécessaire de déposer votre fardeau.
Alors venez dans notre lieu d'accueil et d'écoute. Je saurai vous offrir une
écoute attentive.
Françoise Maurel
épouse de Thierry Maurel (hospitalier)

 

tel  : 02 47 97 00 27 ou 06 68 17 77 97

site : http://www.immodere.com/gite-benais.php

 

La chaine de Prières à l'occasion du Jubilé des Apparitions

Publié le par hospitalité de Touraine

Chers amis,
 
                  Cette année est une grande année pour nous, nous allons fêter le 150ème anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette dans ce lieu que nous aimons tant ! Lourdes.
                  Pour un événement fort en sens, des actions particulières vous seront proposées durant cette année. 
                  Nous souhaitons vous proposer dans un premier temps une prière qui puisse relier tous les membres de l’Hospitalité les uns avec les autres, pendant le temps du Jubilé, en communion avec la Vierge Marie.
     Nous vous proposons de vous engager à prier un jour dans l’année (ou plus si vous le désirez) pour l’Hospitalité et ses membres, pour toutes les personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur ou dans leur esprit. Nous vous proposons comme structure de prière :
La prière du jubilé
Un Notre père
Trois je vous salue Marie
Pour ceux qui désirent nous rejoindre dans cette démarche merci de vous faire connaître par : mèle  hospitalite.touraine@Wanadoo.fr
     Téléphone : 02 47 61 08 01 (les lundi ou mercredi ou répondeur)
     Ou de vive voix.
Une date vous sera proposée. Cette chaîne commencera le 8 décembre 2007 et prendra fin le 8 décembre 2008.
 
La prière du jubilé se trouve au dos de votre bulletin.
 
 

Bulletin n°3 - Décembre 2007

Publié le par hospitalité de Touraine

Mes chers Amis,

Vous ne vous attendiez pas à un troisème numéro !!!! 
Voilà le troisième bulletin de l'Hospitalité de Touraine pour l'année
2007 !

BULLETIN1207.JPG

Nous espérons que vous l'appréciez et surtout faites nous part de vos remarques constructives !!!! Nous sommes toujours à l'écoute

Biensûr pour les membres de L'Hospitalité vous le recevrez par courrier.

Bulletin Décembre 2007 disponible
ici

Voici son sommaire :                      

Page   2   Le mot de l’aumônier  
Page   3   Le mot du président
Page   4   Le mot de notre vice présidente 
Page   5   Edito  + dossier "Malade un métier..."   
Page  12  LE JUBILE
Page  18  Témoignages
Page  20  Conte de Noël
Page  23  Le carnet

« Venez boire à la fontaine et vous y laver ! »

Publié le par hospitalité de Touraine

Six millions de personnes, chaque année, viennent à Lourdes.Que viennent-elles voir ? Un site touristique ? En France, il y a mieux.Elles viennent parce que Lourdes est un lieu différent :
• un lieu où le chrétien est libre de manifester sa foi
• un lieu où les petits ont droit de cité
• un lieu où malades et handicapés sont privilégiés
• un lieu de prière, de service et de fraternité entre les peuples
• un lieu que les enfants et les jeunes trouvent « super »
• un lieu ouvert à toute personne, quelles que soient ses idées.

Même quelques heures à Lourdes ne s’oublient pas.
C’est pourquoi beaucoup reviennent, plusieurs fois dans leur vie.Cette aventure a commencé en 1858, quand la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous. Depuiscette date, le flot de pèlerins et visiteurs n’a cessé de grossir. Les haut-lieux spirituels sont deplus en plus nécessaires, dans un monde de calcul, de paillettes et de violence. Lourdes redonnede l’élan pour affronter la vie.L’histoire de Lourdes s’écrit chaque jour. Ce n’est pas une légende du temps passé. Cent cinquanteans après les Apparitions, il fallait
• remercier pour tant de grâces reçues
• prendre conscience de notre mission au début du 3ème millénaire
• ouvrir encore plus largement les portes des Sanctuaires

C’est pourquoi le jubilé s’étendra sur une année entière. Il débutera le 8 décembre 2007, pour la fête
de l’Immaculée Conception de Marie et durera jusqu’au 8 décembre 2008.
 
Profitez des mois d’hiver :
vous aurez Lourdes pour vous tout seuls ! Ou presque...

 

« Venez boire à la fontaine et vous y laver ! »

+ Jacques Perrier

évêque de Tarbes et Lourdes

éditorial de l'Église en Touraine du 2 décembre 2007

Publié le par hospitalité de Touraine

Venez jubiler!

Le dimanche 2 décembre a lieu la fête annuelle de la grande famille de 
l’Hospitalité de Touraine. Depuis 1927, l’Hospitalité a pour mission 
d’accompagner à Lourdes ceux qui ne peuvent y aller seuls. Mais les 
liens qui se tissent entre malades et hospitaliers au cours des 
pèlerinages ne se limitent pas au seul moment du séjour à Lourdes. A 
l’approche de Noël, l’Hospitalité se retrouve pour vivre un moment 
d’amitié partagé avec ceux qui sont seuls, malades ou dans la peine, et 
pour remercier ensemble le Seigneur pour toutes les grâces dont Il 
comble chacun.
 
Cette année, un motif supplémentaire nous est donné de nous retrouver 
et de nous réjouir.
 
Dans quelques mois, cela fera 150 ans que la Vierge Marie est apparue à 
Bernadette Soubirous. Cet anniversaire sera célébré à Lourdes pendant 
une année. Les festivités commenceront le 8 décembre 2007 et 
s’achèveront le 8 décembre 2008. Habitués de Lourdes et nouveaux venus, 
tous sont invités à participer à cet anniversaire, pour rendre grâce et 
se ressourcer.
 
A Lourdes, chaque pèlerin sera invité à suivre un «chemin du Jubilé». 
Quatre étapes en jalonneront le parcours : l’église paroissiale qui 
renferme les fonts baptismaux où Bernadette fut baptisée, le «cachot» 
où la famille Soubirous vivait au moment des apparitions, la Grotte, et 
la chapelle de l’ancien hospice où Bernadette fit sa première 
communion. L’enjeu d’un tel itinéraire est donné dans le choix du point 
de départ : redonner du dynamisme à son baptême. Et ce chemin ne 
s’achève pas à la Grotte : Marie conduit toujours à Jésus.
 
Le sommet de la vie chrétienne, c’est l’Eucharistie. Voilà ce que nous 
sommes appelés à redécouvrir ou à approfondir avec Bernadette en cette 
année jubilaire. Soyons donc nombreux à vivre ce temps de grâce, en 
venant à la Grotte de Massabielle, ou en nous unissant à la prière des 
pèlerins.
 
Abbé Rémi BAZIN,
doyen du doyenné de Chinon.
Aumonier de L'Hospitalité de Touraine

Résultat Sondage

Publié le par hospitalité de Touraine

Resultat du sondage

Pensez vous que le site de
L'hospitalité de Touraine,
participe à l'animation
de l'association
et de ses membres ?
97.43% oui
2.56% non
0% pas d'avis

39 personnes ont répondu

Alors nous allons peut être continuer !!!!
Voici un nouveau sondage ! n'hésitez pas à nous donner votre avis