Joyeux Noël

Publié le par hospitalité de Touraine

Il est né le divin enfant
Joyeux Noël à tous les membres de l'hospitalité de touraine



En cliquant sur le triangle vous aurez une belle musique

Prière de Noël – Père Charles Singer - Dominicain

Publié le par hospitalité de Touraine

JOYEUX NOEL A TOUS


Amis, frères de partout,
il est venu celui qu'on attendait.
Connaissez vous son nom ?
Je vais vous le dire et dans vos cœurs
son Nom chantera comme une flûte
dans le silence brumeux de la nuit.
Portes, ouvrez-vous !

Sur les chemins, faites de la place.
Préparez la maison.
Posez des lumières sur vos fenêtres.
Sachez que la longue attente est terminée.
Levez la tête !
Je vous le dis: Il est venu !
Connaissez-vous son Nom ?

Je vais vous le dire
et son Nom éclatera
comme des poussières d'étoiles
sur la place du monde.

Aujourd'hui, lumineuse sera la nuit
et resplendissant le jour.
Car il est né l'enfant
qui change le monde.
Connaissez-vous son nom ?

Sur son visage danse le sourire de Dieu.
Il est né, il restera avec nous
et la joie des hommes
devient la joie de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et la souffrance des hommes
devient la souffrance de Dieu.
Il est né, il reste avec nous
et l'amour des hommes
devient l'amour de Dieu.

Il est né, il reste avec nous
et ses paroles portent
la vie en elles comme un printemps
gonflé de promesses.

Connaissez-vous son Nom ?
Je vais vous le dire
et je voudrai qu'il reste attaché à votre coeur.
Il s'appelle EMMANUEL
Il est Dieu avec nous.

 

Intention de prière

Publié le par hospitalité de Touraine

Seigneur en cette veille de fête, nous vous confions une personne malade qui est retournée vers son père.
Mme Monique HERMANDESSE était venue à Lourdes cet été avec l'Hospitalité de Touraine.

Livre : Bernadette et nous-Entre Lourdes et Nevers

Publié le par hospitalité de Touraine

Mgr Francis Deniau
Edition Bayard
« Le flot des pèlerins m'a fait découvrir le rayonnement de Bernadette, aujourd'hui, auprès des pauvres et des malades, des personnes en difficulté familiale, en déséquilibre psychologique, en précarité sociale. Beaucoup se reconnaissent en elle et viennent lui demander la force de la foi, de l'espérance et de l'amour. Elle me touche par sa simplicité, sa fermeté, sa liberté, et j'ai envie de parler d'elle. » l'auteur.

Sur les ondes nationales de RCF

Publié le par hospitalité de Touraine

Le château de Valesne à Saché et l’association Art et Paix L’émission Couleur nature, diffusée sur les ondes nationales de RCF, sera prochainement réalisée par l’équipe tourangelle de RCF Saint-Martin. Le sujet de cette émission sera consacré au château de Valesne, à Saché, et au projet de l’association Art et Paix, qui faire revivre le château. Ne manquez pas ce rendez-vous. L’émission, d’une durée de 25 minutes, sera diffusée à 5 reprises dans la semaine du 29 décembre. Les jours et heures de diffusion seront les suivants : mardi 30 décembre à 13h07 et à 18h15 ; jeudi 1er janvier à 0h30 ; dimanche 4 janvier à 2h30 et à 13h30.

Livre : Bernadette une vocation pour tout le monde

Publié le par hospitalité de Touraine

Bernard Billet

NDL Editions,

Ce livre nous fait revivre la longue maturation de la vocation de Bernadette, rejoignant les questions que de nombreuses personnes se posent aujourd'hui, après une pèlerinage à Lourdes notamment. L'histoire de cette vocation nous fait voir l'importance des relais humains pour que résonne l'appel divin, ce qui devrait nous encourager à oser de telles méditations, quand l'occasion se présente. Nous découvrons aussi, grâce au parcours de Bernadette, que le seul et véritable appel de Dieu est celui de la sainteté.

Intention de prières

Publié le par hospitalité de Touraine

Nous confions à votre prière Mme Fradin,qui vient de nous quitter.
Mme Fradin était malade et venue à Lourdes avec nous en 2006.

Intentions de prières

Publié le par hospitalité de Touraine

Jean -François Goujon hospitalier, venu en juin dernier, subira une lourde intervention aux reins le 18 décembre prochain.
Pensons et prions très fort pour lui.

Où on va Papa ?

Publié le par hospitalité de Touraine

Cher Mathieu, cher Thomas,

Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…

Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Jean-Louis Fournier

"4 Bougies"

Publié le par hospitalité de Touraine

Pour soulever le sombre manteau de l’obscurité qui parfois recouvre le monde et même le coeur des hommes, Seigneur je vais préparer 4 bougies : je les poserais aux quatre coins de la terre pour tout éclairer :
Au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, à gauche et à droite.
Ainsi les habitants de la terre pourront te voir et t’accueillir.

La première bougie sera la lumière de mon sourire, offert à tout, chaque jour, comme un cadeau, car toi, Seigneur, tu viens pour la joie de tous.

La deuxième bougie sera la lumière de ma prière tournée vers toi, chaque jour, comme un regard, car toi, Seigneur, tu parles à chacun dans le secret du cœur.

La troisième bougie sera la lumière de mon pardon accordé à tous, chaque jour, comme une main tendue car toi, Seigneur, tu laves toutes les offenses des humains.

La quatrième bougie sera la lumière de ma douceur distribuée à tout, chaque jour, comme du bon pain, car toi Seigneur, tu donnes à chacun ton amour.

Pour te montrer Seigneur, combien je t'attends, je vais préparer mes 4 bougies, je les allumerai une à une au long des 4 semaines de l'avent.

Quand Noêl viendra dans les maisons et les coeurs, elles brilleront dans la nuit. Ce sera ma couronne de lumière préparée pour toi, Seigneur, le Prince de la paix.

Prière issue de « chemins d’Avent »1989, éditions du Signe


 

NOTRE DAME DE LA PRIERE

Publié le par hospitalité de Touraine

Comme Jacqueline et Jeanne Aubry et Nicole Robin, nous avons tous été des enfants à nous rendre un jour à l’église du village par le chemin de l’école. Jeunes Tourangeaux, nous sommes nombreux à être passés à l’Ile Bouchard, devant son église Saint Gilles au bord de la Vienne. J’ai été de ceux là, dans les années soixante, années insouciantes dont le glas sonna un mois de mai – mois de Marie ! J’ignorais l’existence des enfants Aubry et Robin. C’est au bord d’une autre rivière, le Gave, que j’avais été touché par une autre enfant, Bernadette Soubirous. En ce dimanche du Christ Roi 2008, la fête de l’Hospitalité de Touraine a pris un sens qui n’est pas sans rappeler celui du message de Marie apparue à Jacqueline, Jeanne et Nicole. Société matérialiste, notre pays de France, souffre de manque de travail, de manque de toits, de nourriture et de soins pour certains. L’affaiblissement, voire la disparition de ses valeurs classiques a entraîné une crise éthique que nul ne conteste. La parole politique s’est discréditée. Quant à celle qui relie l’homme à son prochain dans sa vie quotidienne, on peut la qualifier de fragile, incertaine et souvent sans lendemain. Dans cette France de 2008, soyons ces trois enfants du bord de Vienne de décembre 1947, année de tous les dangers, selon les historiens. Le catholique écrivain François Mauriac note dans son journal : « Nous vivons dans un univers où il n’est presque personne qui ne triche, sauf les saints ! » Au matin du 8 décembre 1947, le père Georges Finet, confesseur de Marthe Robin déclare : « Marthe, la France est foutue. Nous allons avoir la guerre civile ! » « Non mon père, répond Marthe. La Vierge Marie va sauver la France à la prière des petits enfants ! » Le jour même, en début d’après midi, Marie apparaît aux trois fillettes de l’Ile Bouchard. L’année suivante, la situation socio-économique et morale de la France se stabilisera et s’améliorera avec détermination. 2008 n’est pas 1947. En ce début d’année de la Mission, la prière ecclésiale enseignée par la maman de Jésus- Christ aux enfants de ce village du bord de Vienne a toutes ses raisons d’être. Elle constitue un acte de fidélité à une Parole sacrée. Saint Paul lui consacra son temps à attester aux Juifs que Jésus était le Messie. Devant leur opposition et leurs injures, le Seigneur lui est apparu pour lui dire : « Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet. » Il s’agit pour nous de rester fidèles à la Parole reçue.
Christian MASSE

Thème de Lourdes 2009

Publié le par hospitalité de Touraine

"L’année 2008 était évidemment consacrée aux apparitions. Nous n’avons pas oublié Bernadette, puisque le Chemin du Jubilé passait par trois lieux significatifs : le baptistère, le cachot et l’oratoire de l’Hospice.
Mais le chemin du Jubilé s’arrêtait le 16 juillet 1858, jour de la dernière apparition.



Je vous propose, cette année, de poursuivre la route, car Bernadette a vécu vingt-et-un ans après les apparitions : huit ans à Lourdes et treize ans à Nevers.

Si l’Eglise l’a déclarée « sainte », ce n’est en vertu des apparitions (tous les voyants de l’Histoire n’ont pas été canonisés), mais à cause de sa vie tout entière.


Arrêter la vie de Bernadette en 1858 serait aussi absurde que d’arrêter celle de la Vierge Marie à l’Annonciation. Comme Marie a poursuivi son pèlerinage de foi, selon les mots de Jean-Paul II, Bernadette a poursuivi sa route avec courage. C’est pourquoi, après le Chemin du Jubilé, nous vous proposons le Chemin de Bernadette. "

4 thèmes à creuser durant cette année

               - Discerner sa vocation
               - La vie en Eglise
               - L’Eucharistie
               - Le service


Source :"Lourdes France"  suite de l'article ICI

bravo telethon 37 !!!

Publié le par hospitalité de Touraine

c'est un merci à toute l'équipe entourant Aline pour le groupe piano qui a participé aux Téléthon 37, et un clin d'oeil à toutes celles ayant participé dans les différents endroits de France !

La chaîne de Prière

Publié le par hospitalité de Touraine

Mes chers amis,

Depuis maintenant 1 an, hospitaliers et personnes malades se succédent pour prier jour aprés jour en cette année un peu exceptionnelle.
Plus d'une centaine de personnes ont répondu présent pour cet objectif en cette année jubilaire.
Au nom de l'hospitalité de touraine, nous vous remercions de nous avoir permis de tenir dans cet engagement.
Nous vous proposons donc de nous retrouver tous par la prière en faisant une dernière fois cette prière du jubilé le 8 décembre 2008.
Nous vous rappelons aussi le chapelet du 9 décembre à la basilique St Martin. 

Fête d'hiver 2008 à l'île bouchard

Publié le par hospitalité de Touraine

Mes chers amis

Comme vous le savez tous, la fête de l'hospitalité du 23 Novembre 2008 à l'île bouchard fût une nouvelle fois une vraie réussite !
Merci à tous les organisateurs !!
afin de permettre aux absents d'entrevoir ce qui s'est passés mais aussi aux présents de revivre ce moment, nous avons la joie de vous offrir ici les 150 photos de cet évenement !


 

Intention pour claude et sa famille

Publié le par hospitalité de Touraine


Seigneur nous te confions Claude Pouillet qui est retourné auprés de toi.
Que le Vierge Marie soutienne sa famille et particulièrement Elisabeth son épouse.

Les obsèques de Claude Pouilllet auront lieu le lundi 8 décembre à 14 heures 30 à Chateau la Vallières.

Bulletin de santé du Père Gilles Lubineau

Publié le par hospitalité de Touraine

Grande première ! Gilles est sorti de son lit.......(rassurez-vous ! pas tout seul ! ) et a passé 6h dans son fauteuil ! c'est un exercice de kiné ! Il continue d'aller de mieux en mieux  et a une grande volonté. Il s'accroche... Pour l'instant il reste à l'Hôtel Dieu certainement encore 15j ou 3 semaines ! Ensuite il va certainement rejoindre une maison de convalescence, mais le lieu n'est encore pas trouvé. Pas trop dans la région....du moins pas trop loin mais pas trop prêt non plus !

L'évolution demeure lente mais progressive. Il semblerait malgré tout que le pancréas soit en partie touché mais bien entendu cela reste au conditionnel et encore à vérifier et à confirmer. Ce qui est important c'est toute la bonne volonté qu'il déploie et sa grande motivation ! sa voie revient petit à petit mais il est encore loin d'avoir complètement récupéré. Il est patient et plus appaisé !....bref tout va de mieux en mieux à son rythme !...peut-être pas au nôtre....

Voilà ce que je peux vous communiquer ce soir .....
Tout cela doit nous remplir d'espérance tout en mesurant encore tout le chemin à parcourir...pour lui !.....mais avec nous tous !

Toutes les visites qu'il reçoit lui font grand bien....pour l'instant pas une journée ne s'est passée sans qu'il ait une visite......ce qui est génial !

A tous merci....des nouvelles que vous donnez quand vous le visitez, des nouvelles que vous demandez.....de vos prières...de votre présence...de votre amitié sans faille.....de vos pensées amicales ! Poursuivons nous aussi la route à ses côtés.......et  avec lui !

Je vous redis toute mon amitié !
Père Gilles Meunier

Guérisons et miracles : du nouveau à Lourdes

Publié le par hospitalité de Touraine

Une grande nouvelle a été publiée le 1 décembre à travers d'un communiqué de presse du Comité Médical International de Lourdes.
"Ces cas ont fait l'objet d'un diagnostic approfondi. Et ces guérisons ont été accompagnées de transformation spirituelle évidente", indique le professeur François-Bernard Michel (président du Comité qui est composé d'une vingtaine de membres). Les cas de guérisons remarquables répondent à quatre critères portant notamment sur l'observation clinique, avec l'examen de dossiers par des experts internationaux, sur des faits remarquables accompagnant l'évolution de la maladie.
Une "véritable démarche de foi" associée à la guérison est également nécessaire à l'inscription au rang de guérisons remarquables.
Pour autant le professeur Michelne veut pas reconnaître ces 5 cas comme des miracles au rabais, mais "il ne faut pas que l'arbre des miracles cache la forêt des guérisons".

Je vous invite à lire le communiqué de Lourdes magazine
ICI

Intention de prière

Publié le par hospitalité de Touraine

Seigneur nous vous confions Mr Senard qui est retourné vers la maison de son père.
Les obsèques ont eu lieu à Sublaines le 2 décembre 2008.
Que la vierge Marie soutienne sa famille.