A la mi-Carême, guérison et salut dans l'Evangile

Publié le par Hospitalité de Touraine

Dimanche 27 mars, a débuté la récollection de l’Hospitalité de Touraine par une messe à la cathédrale où près de 100 hospitaliers étaient réunis.

Puis, après un repas partagé au lycée Saint Grégoire, nous avons assisté à la conférence du Père Christophe Raimbault sur la guérison et le salut dans l'Evangile. Cet orateur, chaleureusement applaudi lors d'une standing ovation, a su retenir l'attention de toute la salle en s'exprimant avec humour et simplicité. Encore merci à lui.

Nous vous proposons de prendre connaissance de la page d'acceuil du livret de la messe, rédigée par le Père Jacques Legoux (lien) et du résumé de la conférence du Père Christophe Raimbault (lien).

La « tournée des enracinés » fera halte dans le doyenné Tours Centre les 2 et 3 avril.

Publié le par Hospitalité de Touraine

JMJ 2011La « tournée des enracinés » fera halte dans le doyenné Tours Centre.

  • Samedi 2 avril : Pièce de théâtre : "La boutique de l'orfèvre", jouée par des lycéens, à 19h30, à la Maison diocésaine " Le Carmel " (13 rue des Ursulines, à Tours) puis partage autour d’une tisane et petits gâteaux ;

  • Dimanche 3 avril : rdv à la Maison diocésaine " Le Carmel " à 12h30 (chacun apporte son repas ; puis plantation de l'arbre des JMJ ! ). A 15h30 ordination diaconale de Christian Journet à la cathédrale et passage du bâton de pèlerin du doyenné de Château-La-Vallière au doyenné Tours centre.

Pour toutes informations : Christelle COLAS. Tél. 06 75 15 27 93

Jésus de Nazareth, tome 2

Publié le par Hospitalité de Touraine

Jésus de NazarethDe l'entrée à Jérusalem à la Résurrection

Joseph Ratzinger, Benoît XVI; Éditions du Rocher 2011 – 350 pages, 22 euros

La Résurrection de Jésus, du point de vue de l'histoire du monde, est peu voyante, c'est la semence la plus petite de  l'histoire...Et, pour les quelques témoins – justement parce que eux-mêmes n'arrivaient pas à s'en convaincre – c'était un événement tellement bouleversant et réel... que tous les doutes fondaient et qu'alors... ils se présentèrent au monde pour témoigner : le Christ est vraiment ressuscité. Aucun des évangélistes ne décrit  la Résurrection elle-même : c'est un processus qui s'est déroulé dans le secret de Dieu entre Jésus et le Père... qui échappe à l'expérience humaine. Il n'est pas nécessaire de dire expressément que je n'ai pas voulu écrire une « Vie de Jésus ». Il existe des ouvrages excellents...Plus proche de mon intention serait la confrontation avec le traité théologique sur les mystères de la vie de Jésus, auquel Thomas d'Aquin a donné une forme classique dans sa « Somme théologique »...J'ai essayé de développer un regard sur le Jésus des Évangiles et une écoute de ce qu'il nous dit susceptible de devenir rencontre...

Joseph Ratzinger, … notre Saint Père !

Rappel pour la récollection de l’Hospitalité de Touraine

Publié le par Hospitalité de Touraine

Chers Amis,

Nous vous rappellons, pour ceux qui ne l'aurait peut-être pas noté, que la prochaine récollection de l’Hospitalité de Touraine aura lieu

dimanche 27 mars 2011

à 11h00 à la Cathédrale Saint-Gatien à Tours

puis au lycée Saint Grégoire de Tours

(entrée 3, quai Paul Bert, parking à l’intérieur).

Notre conférencier sera le Père Christophe RAIMBAULT, doyen du doyenné Tours Sud.

Pour plus d'informations, voici le programme et le coupon réponse de participation à retourner très vite et à télécharger ici

 

 

 

 

Origine du Chapelet

Publié le par hospitalité de Touraine

Chapelet de LourdesMerci à celles et ceux qui sont venus se joindre à nous à la basilique Saint Martin mardi soir.


En février, pour nous aider à mieux prier, le Père du Sartel nous a brièvement raconté comment était "né" le chapelet :

"C'est saint Dominique au XII ème siècle qui a eu l'idée d'offrir une prière pour les petites gens qui n'avaient alors pas accès à la parole de Dieu. Le chapelet est en effet une prière biblique ; les premiers mots du "je vous salue Marie" sont les paroles de l'Ange à l'annonciation ; les suivants, celles d'Elisabeth à la Visitation.

Cette méditation de la Parole prend tout son sens dans les mystères ; elle nous permet de regarder le Christ avec les yeux de Marie et d'entrer dans leur intimité."


Puissent ces indications nous aider à prier avec plus de ferveur et d'amour.

Claire - Hospitalière 

"Le livre, c'est l'écriture"

Publié le par Hospitalité de Touraine

Monseigneur PerrierVous connaissez sans doute la représentation classique de sainte Anne, tenant un livre sur ses genoux pour que sa fille, Marie, apprenne à lire. Cette image devrait se trouver dans toutes les écoles primaires et dans le hall du Salon…

En fait, Marie ne savait sans doute pas lire au sens habituel de cette expression. Le Livre, c’est l’Ecriture, cette inscription de la Parole de Dieu qui lui a permis d’accepter sa mission, quand l’ange vint la trouver.

Quoi qu’il en soit, l’Église a toujours tenu en haute estime la lecture, et donc les livres. Ils ne doivent pas être réservés à quelques-uns. C’est pourquoi Lourdes, lieu de piété populaire, se fait un devoir, depuis quelques années, de publier des textes accessibles au plus grand nombre sur le trésor qui nous a été confié en dépôt.

NDL Éditions est complémentaire de Lourdes Magazine et du site Internet : pourtant nous y consacrons beaucoup d’efforts, non sans succès. Mais l’expérience semble confirmer qu’un média n’en supprime pas un autre.

Je vous souhaite de prendre de l’intérêt au catalogue de NDL Éditions et, si cela vous est possible, de venir rencontrer François Vayne et ses collaborateurs au Salon du Livre.

Télécharger le dossier de presse ici

+ Jacques Perrier

Évêque de Tarbes et Lourdes

 

Pèlerinage au tombeau de St François de Paule

Publié le par hospitalité de Touraine

St-Francois-de-Paule.jpgPour faire revivre le pèlerinage sur le tombeau de St François de Paule, au couvent des Minîmes de La Riche,  l'Association des Amis de St François de Paule, les paroisses concernées et le service diocésain des Pèlerinages, proposent un programme nouveau :

Pèlerinage annuel au tombeau de St François de Paule le dimanche 10 avril.

- à 15h : messe à la chapelle du tombeau, présidée par Mgr Aubertin.

- à 18h : vêpres à l'église Notre-Dame la Riche (avec présentation des reliques, tableaux et statues).

 

Un itinéraire sera proposé à ceux qui souhaitent se rendre à pied de la chapelle à l'église Notre-Dame La Riche. 

Michel Portais - Directeur Diocésain des Pèlerinages

Inscription au pèlerinage de Lourdes du 19 au 23 mai 2011

Publié le par hospitalité de Touraine

2009 05 - Lourdes 135 Notre pèlerinage à Lourdes s'approche ; il a lieu du 19 au 23 mai 2011.

Cette année, les personnes malades seront hébergées à l’Accueil NOTRE DAME.

Nous pouvons disposer de 110  places pour les personnes malades et, pour bien nous occuper d’elles, il faudrait que nous soyons aux environs de 180 hospitaliers.

C’est notre bonheur de chrétien que d’être « les  bras du Seigneur » et d’accompagner nos frères et sœurs handicapés, malades et âgés aux pieds de Notre Dame de Lourdes.  

Lettre du Président

Fiche d'inscription

 

Hospitalité de Touraine

Maison Diocésaine "le Carmel"

13 rue des Ursulines BP41117

37011 TOURS CEDEX

Tél. : 02.47.31.14.48

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Récollection de l’Hospitalité de Touraine

Publié le par hospitalité de Touraine

Chers Amis,

La prochaine récollection de l’Hospitalité de Touraine aura lieu le dimanche 27 mars 2011 au lycée Saint Grégoire de Tours (entrée 3, quai Paul Bert, parking à l’intérieur).

Notre conférencier sera le Père Christophe RAIMBAULT, doyen du doyenné Tours Sud.

Pour plus d'information, télécharger ici

 

 

 

 

Invitation à la lecture !

Publié le par hospitalité de Touraine

Les écrits de sainte Bernadette et sa vie spirituelle

 Editions Lethellieux, Paris,

et œuvres de la Grotte, Lourdes 1980,

Nevers, le 25 février 1868,

au curé Peyramale :

M. le curé, je vous prie de me pardonner si j'ai tardé jusqu'à ce jour à vous faire part de la joie que j'ai éprouvée le jour où j'ai eu le bonheur de faire ma profession religieuse...[...]. Laissez-moi vous remercier, M. le curé, des ferventes prières que vous avez eu la bonté d'adresser au Ciel ce jour là...[...]

Nevers, le 4 juillet 1875,

à ma sœur Marie :

Je suis vivement inquiète : il paraît que le Gave a débordé; il me tarde de savoir si l'eau a fait beaucoup de mal à la grotte et aux moulins qui se trouvent sur les bords du Gave...

Sur son lit de mort, le 16 avril 1879, Sœur Marie-Bernard livre ses derniers mots : ce qu'on écrira de plus simple sera le meilleur. A force de vouloir fleurir les choses, on les dénature !

 Les-ecrits-de-sainte-Bernadette-et-sa-voie-spirituelle.jpg

 A lire absolument, ces lettres de Notre Sainte Bernadette !

Christian Massé

D'un Carême à l'autre

Publié le par hospitalité de Touraine

Monseigneur-Perrier.jpgLe cycle des apparitions de Lourdes s'étend sur plusieurs mois, mais il coïncide remarquablement avec le cycle liturgique de l'Eglise.
 
Le 11 février 1858 est le dernier jeudi avant l'entrée en Carême. A cette époque-là, le Carême était précédé de trois semaines préparatoires. les deux premières apparitions constituent effectivement des préparations.

Le Carême est le temps donné aux chrétiens pour qu'ils approfondissent leur foi, pour qu'ils la vivent plus sérieusement, pour qu'ils prient, pour qu'ils se convertissent. Mais n'est-ce pas ce que Bernadette a vécu durant ces semaines et qu'elle a permis à beaucoup d'autres de vivre, en la regardant ?
 
La Dame avait demandé à Bernadette de venir pendant une quinzaine. Or il se trouve que l'évêque avait demandé à ses curés d'organiser, cette année-là, une prédication de quinze jours, assurée par un confrère. Le curé de Lourdes, l'abbé Peyramale, n'avait trouvé personne. La Sainte Vierge s'en est chargée pour le curé et Bernadette, sans s'en rendre compte, s'en est chargée pour les habitants de Lourdes.

Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

Jean-Pierre, le dernier moine de Tibhirine témoigne

Publié le par hospitalité de Touraine

 

jean_pierre-d7177.jpgINTERVIEW - Rescapé de la tuerie de 1996, il n'avait jamais parlé depuis la mort des moines de Tibhirine.

Nous avons retrouvé frère Jean-Pierre dans un monastère au Maroc, où il a accepté de se confier en exclusivité pour Le Figaro Magazine.

Il parle de ses frères disparus, des événements tragiques qu'ils ont vécus, du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux. Mais aussi de sa foi et de son espérance.

Un entretien lumineux en cliquant ici

Journée champêtre au château de Gizeux

Publié le par hospitalité de Touraine

Comme l’an dernier, l'Hospitalité de Touraine organise une journée champêtre le 26 Juin 2011.

Stéphanie et Géraud de Laffon nous accueilleront dans leur château à Gizeux pour un « rallye » et/ou pour tout le monde, un déjeuner à partager, suivi de la visite du château et de la cave, puis de la Célébration Eucharistique.

 

Chateau-de-Gizeux.png

 

Le programme ci-joint vous en dira plus et vous permettra de vous inscrire très vite à cette rencontre prometteuse de soleil dans ce superbe lieu :

2011 06 26 - Journée au château de Gizeux 2011 06 26 - Journée au château de Gizeux

 
Pour l'organisation de cette journée, il est important d'avoir un ordre d'idée du nombre de participants et des équipes.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable que chaque équipe invite une personne agée, un malade, ou une personne en fauteuil, à cette journée.
Une messe paroissiale sera célébrée à l'église de Gizeux à 17 heures avec le Père du Sartel notre aumônier.