Béatification de Jean-Paul II : des précisions sur la célébration

Publié le par Hospitalité de Touraine

Jean-Paul IIROME, Vendredi 29 avril 2011 (ZENIT.org) - A deux jours de la béatification de Jean-Paul II, les derniers détails de la célébration ont été révélés par le Maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Guido Marini, dans une note publiée par la Salle de presse du Saint-Siège.

Si « la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification », quelques particularités ont été annoncées, comme la concélébration, avec les cardinaux présents, du second secrétaire de Jean-Paul II de 1995 à 2005, Mgr Mieczyslaw Mokrzycki.

Mgr Marini précise aussi que le pape Benoît XVI portera des vêtements liturgiques - la chasuble et la mitre - qui ont été portés par Jean-Paul II, et utilisera un calice dont le pape polonais s'était lui-même servi dans les dernières années de son pontificat.

Quant à la relique du pape Jean-Paul II, elle sera apportée par des jeunes du diocèse de Rome et du diocèse d'origine de la religieuse miraculée (diocèse d'Aix et Arles en France), mais aussi par sœur Tobiana, qui s'occupa de nombreuses années durant du service de Jean-Paul II et de la sœur miraculée Marie Simon Pierre, de la Congrégation des Petite Soeurs des Maternités.

Il est aussi précisé que l'image qui sera dévoilée sur une tapisserie, sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, reproduit une photo de Jean-Paul II datant de 1995.

La procession d'entrée commencera à la porte de Bronze et passera par le couloir central de la place Saint-Pierre. La partie musicale de la béatification a été confiée à la Chapelle musicale pontificale ‘Sixtine', qui sera accompagnée de l'orchestre du Conservatoire Sainte-Cécile et du chœur du Diocèse de Rome.

Le service liturgique, enfin, est prêté par des séminaristes du Séminaire majeur romain. Les diacres sont les futurs prêtres qui seront ordonnés cette année pour le diocèse de Rome.

Récitation du chapelet de la miséricorde divine

Mgr Marini a aussi apporté quelques précisions concernant le déroulement de la célébration.

Ainsi, un temps de préparation à la célébration eucharistique est prévu, qui débutera à 9h et sera animé par le Chœur du diocèse de Rome, dirigé par Mgr Marco Frisina. Des textes en diverses langues seront lus par certains membres de la postulation qui, ces dernières années, ont travaillé au procès de béatification de Jean-Paul II.

Durant ce moment, le chapelet de la Miséricorde divine sera récité en plusieurs langues, étant donné la concomitance de la béatification avec le 2e dimanche de Pâques ou de la Miséricorde divine. L'image de la Miséricorde divine, apportée de l'Eglise du Santo Spirito in Sassia, sera présente sur le parvis de la basilique dès le début de la messe.

Mgr Marini précise que la célébration a les caractéristiques typiques des célébrations de béatification : le rite de béatification est inséré dans la messe et il se déroule juste après les rites d'introduction et l'acte pénitentiel.

Durant ce rite de béatification, le cardinal Agostino Vallini, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome, demande que l'on procède à la béatification de Jean-Paul II. Il lit une biographie du Serviteur de Dieu. Juste après, le Saint-Père lit la formule de béatification.

C'est alors que les reliques du nouveau bienheureux sont placées sur l'autel et l'image du bienheureux est découverte, sous la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.

Au terme du rite de béatification, le cardinal Vallini remercie le Saint-Père et, avec le postulateur, il s'approche du pape pour un baiser de paix. La messe se poursuit ensuite par le chant du Gloria.

Au terme de la célébration eucharistique, précise enfin Mgr Marini, le Saint-Père, avec les cardinaux qui concélèbrent, se rendra dans la basilique pour vénérer la dépouille du nouveau bienheureux. Après les autorités présentes et les évêques, les autres fidèles pourront aussi accomplir cet acte de vénération.

Marine Soreau

Samedi de Pâques

Publié le par Hospitalité de Touraine

Octave de Pâques VI

Apparition-de-Jesus-pendant-que-les-apotres-sont-attable.jpgLes actions de grâces
Les fruits de cette grâce pascale (lundi) sont goûtés déjà dans les actions de grâces après la communion : vivre les réalités d'en-haut (mardi), entrer, libres de tout vieillissement, dans la nouvelle création (mercredi), prendre conscience de l'échange merveilleux où nous sommes rachetés à grands prix (jeudi), demeurer dans la joie de la résurrection (vendredi), pour parvenir avec le Christ à la gloire (samedi).
Une joie indicible, une vie de l'Eglise en expansion, sous la mouvance de l'Esprit Saint, tel est l'esprit dans lequel la liturgie de cette première semaine pascale entend nous immerger.

Vie authentique de Marie

Publié le par Hospitalité de Touraine

Livre Vie authentique de Mariepar l'abbé René Laurentin, éd. L'Oeuvre, 2008, 470 pages, 20 euros

Entre 22 et 16 av. J.-C. Nazareth. La naissance de la petite Myriam (Marie en Français) n'a laissé aucune trace historique : la naissance d'une fille compte moins que celle d'un garçon. Ce fut pourtant un événement familial joyeux. Le bébé Myriam n'a aucun label ancestral, aucun privilège généalogique. L'étymologie  identifiée en Luc (1-2) désigne le sens « Élevée » au mot Meirim, Myriam.

Entre 7 et 1 av. J.-C. En ce temps-là, les Hébreux marient leur fille très jeune, pour prévenir le poids de toute faute cachée. Quel famille honorable, quel fiancé trouver à Marie? Celle-ci ne manifeste pas d'attrait pour le mariage, au contraire ! Elle est pourtant gentille, bonne ménagère, ingénieuse, coopérative et de bonne compagnie. Joseph est désigné. C'est un artisan réputé, estimé de tous, de haute valeur humaine et religieuse. Que se sont-ils dit ? Selon la coutume hébraïque, ils peuvent se parler. Elle :...je suis pour Dieu seul ! Lui :..tu n'es pas une femme pour moi, ton mystère relève d'une autre sphère ! Nous ignorons tout de la fortune des deux familles. Le contrat de mariage suit 3 étapes : la sanctification, la consécration de la fiancée à un seul homme et la cohabitation. Le début de la vie commune - intime dirions-nous aujourd'hui- est fixé... un an après !

Entre 40 et 50 ap. J.C. Comme pour sa naissance, il n'y a aucun document sur la mort de Marie. Le pape Pie XII a défini le mieux le mystère de l'Assomption : non un voyage spatial, mais un transfert du temps successif, terrestre, à l'éternité, prise par Dieu corps et âme, précise-t-il. L'expression disparaître corps et âme est passée dans le langage populaire...

L'abbé Laurentin a consacré la plus grande partie de sa vie à l'étude de la vie authentique de Marie. Par des méthodes scientifiques, archéologiques, historiques sur les moeurs religieuses et sociales de l'époque de la vie terrestre de la Vierge Marie.

Nouvel Aumônier pour l'Hospitalité

Publié le par Hospitalité de Touraine

jp-Belliard.jpg

 

Bonjour Jean-Pierre.

J'annonce au président de l'hospitalité que le P.

Jean-Pierre BELLIARD

a accepté d'accompagner l'hospitalité comme aumônier à partir de septembre prochain. Beaucoup le connaissent : Il est le conseiller spirituel de RCF et l'entendent souvent sur les ondes.

Amitiés.

François du Sartel

Le samedi saint : deuxième jour du Triduum Pascal

Publié le par Hospitalité de Touraine

Samedi-saint---Saint-suair.jpgCe jour est un jour sans liturgie : aucune Eucharistie, aucune liturgie de la Parole ne sont célébrées si ce n’est la Liturgie des Heures.

De même qu’après l’œuvre de la création, Dieu s’était reposé le 7ème jour, après l’épreuve de la Passion, Jésus, enseveli, repose à son tour.

Auprès de Lui, l’Église veille dans l’espérance. Elle fait également mémoire de sa descente aux enfers, de sa mystérieuse rencontre avec tous ceux qui, depuis les siècles, attendaient que s’ouvre la porte du ciel (cf. 1Pi 3,19-20 ; 4,6).

Le Samedi saint est une journée de silence, de prière et d’attente, mais elle laisse déjà pressentir la victoire toute proche, l’aurore d’un jour nouveau : « Voici l’époux qui vient, allons à sa rencontre».

Priez pour le bébé de Camille et d'Artus

Publié le par Hospitalité de Touraine

Pieres050.gifArtus est dans la peine car Camille, enceinte de 7 mois, est hospitalisée au C.H.U. de Poitiers. Le bébé va mal et l'échographie révèle des viscères emmêlés. Aujourd'hui, la décision d’opérer ou pas va être prise.

Pouvez-vous vous associer à notre prière ?

Nous confions à la sollicitude du coeur de Marie, l'équipe médicale, Artus,  Camille et le bébé.

Je donnerai des nouvelles dès que possible.

Pour eux, Merci.

Maïck

Bernadette et la croix

Publié le par Hospitalité de Touraine

Monseigneur PerrierNous savons comment Bernadette faisait le signe de la croix, à l'admiration de tous ceux qui la voyaient, laïcs comme religieuses. Avant que la Vierge Marie lui apprenne à tracer le signe de la croix sur son corps, Bernadette avait tiré de sa poche son chapelet, parce qu'une petite croix se trouve à son extrémité : la croix glorieuse du Christ est l'alpha et l'oméga de la foi chrétienne; elle est l'emblême de sa victoire.

Mais la dévotion de Bernadette pour la croix ne se résume pas à des gestes, même émouvants. Les textes sont innombrables. J'en citerai un, extrait de son Carnet de notes intimes (1873) :
"Ô Jésus, gardez-moi sous l'étendard de votre croix. Que le crucifix ne soit pas seulement sous mes yeux, sur ma poitrine, mais dans mon coeur, vivant en moi. Que je sois moi-même crucifiée vivante, transformée en lui par l'union de l'Eucharistie, par la méditation de sa vie, des sentiments les plus intimes de son coeur, attirant les âmes non pas à moi, mais à lui, du haut de cette croix où, vivante, son amour m'attache à jamais".

Quand elle s'exprime ainsi, Soeur Marie-Bernard n'est pas très loin de saint Paul qui, lui aussi, ne veut faire qu'un avec le Christ crucifié Certes, la croix ouvre la porte de la résurrection. Mais il faut prendre le chemin à son début.

Ce texte est extrait de "Bernadette, pourquoi je l'aime" paru chez NDL Editions

Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

Pâques en direct à la grotte de Lourdes

Publié le par Hospitalité de Touraine

Christ-ressucite.jpgPar ce lien, vous pouvez vivre la fête de Pâques en direct avec la vie des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Heureuse semaine sainte et joyeuses Pâques.

Christ est vraiment ressuscité.

Votre prière à Notre Père

Publié le par Hospitalité de Touraine

Notre PèreLe 12 avril, nous vous avons proposé de nous communiquer votre prière personnelle à "Notre Père", trouvée au fond de votre coeur et dite avec vos mots.
 
Voici, dans le fichier ci-joint (fichier), 8 prières (numérotées) du "Notre Père" et vous pouvez encore y ajouter la votre. Que chacun nous fasse part de son choix, pour que la prière choisie par la majorité soit envoyée à Lourdes pour être affichée sur les rampes de la Basilique.
 
A vous d'imaginer, d'écrire, de prier et de nous proposer très vite votre choix par courrier ou par email (voir les coordonnées de l'Hospitalité dans la marge gauche du blog).


Retour vers Notre Père de Marie-Thérése Alleyrangues

Publié le par Hospitalité de Touraine

Chers amis

 je recommande à vos priéres Marie-Thérése Alleyrangues qui est retourné vers le Père jeudi dernier.

 Elle est partie rejoindre son cher époux qui nous a quitté brusquement le 5 fevrier dernier.

 Marie-Thérése et Jean nous accompagnaient à Lourdes ces deux derniéres années au mois d'aout.

  Ils ont recu beaucoup de graces, d'affection et de joie. Leur grand désir était de revenir cette année...


En leur nom je remercie chacun pour tout ce que vous leur avez apporté.

 Bonne semaine sainte et belle montée vers Paques. Union fraternelle de prière.

 Agnès

Vos intentions de prière veulent aller à Rome

Publié le par Hospitalité de Touraine

Jean-Paul II"A l'occasion de la béatification de Jean-Paul II, j'aurai la grande chance et le grand bonheur d'être à Rome avec le groupe du père Rémy Soubrier, curé de la paroisse Saint Pierre en Bourgueillois.

Je sais qu'au sein du diocèse de Vendée, ceux qui se déplacent à Rome emmènent avec eux, les intentions de prière des fidèles. Je vous propose d'en faire de même, en déposant les intentions de prières de tous ceux qui le souhaitent, intentions particulières des malades ou d'hospitaliers.
Je me souviens que des malades de l'Hospitalité de Touraine ont rencontré ce grand Pape à la Basilique Saint Martin en 1996.
Les Hospitaliers de Touraine ont aussi eu l'opportunité d'être tout près de lui avec de nombreux malades lorsqu'il a célébré la messe à Tours... Ceci prouve évidemment notre attachement à jean-Paul II et l'importance que nous accordons à sa béatification."
Claire Jagou - hospitalière
 
N'oubliez pas dès maintenant, de transmettre vos intentions de prière :

Hospitalité de Touraine

Maison Diocésaine du Carmel

13 Rue des Ursulines BP 41117

37011 TOURS CEDEX

Des bras, au moins pour le départ et l'arrivée du pèlerinage de mai

Publié le par Hospitalité de Touraine

logo_ht_copie.jpgBonjour,
nous risquons de manquer de bras ... entr'autre, pour ce pèlerinage !
Si vous aviez l'intention de venir ... si vous étiez encore dans le doute ... n'hésitez plus. Inscrivez vous Vite !

Si vous connaissez des personnes tentées par cette aventure faites nous le savoir... rapidement.
 
Si vous ne pouvez pas venir, soyez au moins présents sur les quais ... au départ (le 19) et à l'arrivée (le 23)... nous aurons besoin de vous.
 
Très cordialement
le bureau
Hospitalité de Touraine
Maison Diocésaine 'le Carmel'
13 rue des Ursulines BP 41117
37011 TOURS cedex
Tél : 02 47 31 14 48

BEATIFICATION DE JEAN-PAUL II

Publié le par Hospitalité de Touraine

Jean-Paul-II.jpgA l’occasion de la béatification de Jean-Paul II à Rome, sont prévues :

- le samedi 30 avril : une veillée de prière à la Basilique St Martin à partir de 20h30.

- le dimanche 1er mai : la rediffusion à 14h30 (donc en différé) de la célébration (sur grand écran) à la Basilique et une messe pontificale à 18h30 à la cathédrale.

Nuit de Pâques avec Benoît Legrand

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011-03-27---Recollement-de-l-Hospitalite-de-Touraine.JPGLe 27 mars, jour de la récollection de l'Hospitalité de Touraine, lors de la messe à la cathédrale, nous avons pu assister au "1er Scrutin" de Benoît Legrand, hospitalier depuis 2 ans maintenant (et accessoirement cycliste ...).

Cette première démarche aboutit au Baptême de Benoît qui aura lieu la nuit de Pâques à la cathédrale (le 23 avril à 20h45).

Ce sacrement sera ensuite suivi par sa première communion et sa confirmation. Nous ne pourrons probablement pas être tous présents ce soir là..., mais nous ne manquerons pas de penser et de prier pour lui !

Des places seront réservées pour ceux qui nous rejoindront et un pot d'accueil sera offert à la salle paroissiale après la célébration.

 

50 ans du CCFD

Publié le par Hospitalité de Touraine

CCFD

 

Pour fêter les 50 ans du CCFD, un temps de " retrouvailles " autour d'un buffet suivi d'un diaporama retraçant les moments festifs et solidaires des courses CCFD est organisé :

le 14 mai à 19 heures

TOURS NORD - Notre dame de l'Europe

Inscription avant le 30 avril 2011 auprès de Madeleine LESPORT - Tél. 02 47 51 97 68

Journée champêtre au château de Gizeux

Publié le par hospitalité de Touraine

Comme nous vous en avons déjà fait part, l'Hospitalité de Touraine vous propose une journée champêtre le 26 Juin 2011, dans un lieu magnifique.

Stéphanie et Géraud de Laffon nous accueillent dans leur château à Gizeux pour un « rallye » le matin et/ou pour tout le monde, un déjeuner à partager. Suivront la visite du château et de la cave, puis la Célébration Eucharistique.

 

Chateau-de-Gizeux.png

 

Le programme ci-dessous dont vous pouvez prendre connaissance vous permettra de vous inscrire à cette belle journée :

    Annonce Gizeux Annonce Gizeux

 
Pour organiser cette journée, vous imaginez bien qu'il est préférable de connaitre le  nombre de personnes présentes et les équipes du rallye.
Si chacun peut également faire profiter de cette journée à une personne agée, un malade, ou une personne en fauteuil, ça serait un geste d'amitié fort dans la continuité des pèlerinages.
La messe paroissiale sera célébrée à 17 heures en l'église de Gizeux par l'aumonier de l'Hospitalité, le Père du Sartel.
Venez nombreux, nous comptons sur vous.

 

Cette année, le thème est le "Notre Père".

Publié le par Hospitalité de Touraine

Notre-Pere.jpgL'année dernière, Lourdes nous invitait à planter une croix. Ce que nous avons fait au cours du pèlerinage d'Août.

Cette année, le thème est le "Notre Père".

Dans ce contexte il nous est demandé un texte, qui sera affiché dans l'enceinte du sanctuaire (sur les rampes de Pie X).

Nous faisons donc appel à tous nos hospitalières et hospitaliers, jeunes et moins jeunes; aux pèlerins malades et handicapés, pour s'approprier davantage le Notre Père en le réécrivant avec vos mots. (Au choix et par exemple : réécriture avec des mots d’aujourd’hui, amplification ou bref commentaire d’une ou deux demandes, témoignage sur la joie de pouvoir prier le Notre Père.

Concrètement : le texte ne doit pas dépasser 500 signes (le Notre Père en compte 325).

Il nous reste 3 semaines pour le faire.

Merci de nous faire parvenir, par le moyen à votre convenance, (le mèle est bien sûr souhaitable), ce que votre raison, votre cœur, votre foi vous aura inspiré.

Vous pouvez transmettre ce message et servir d’intermédiaire à ceux qui n’ont pas internet.

Le bureau de l’Hospitalité de Touraine

 

 

 

Le cérémoniaire du diocèse demande nos bras (et nos jambes)

Publié le par Hospitalité de Touraine

Ordre-de-Malte.jpgLe cérémoniaire du diocèse demande nos bras (et nos jambes) pour assurer la quête et l’accompagnement de la communion pour les prochaines grandes cérémonies à la cathédrale :

Messe Chrismale Mardi 19 Avril à 18h30.

Confirmation d’adultes le jour de la Pentecôte, le 12 Juin. Horaire à préciser

Ordination le Dimanche 03 Juillet. Horaire à préciser.

Les RDV sont 30 minutes avant le début de la cérémonie, chapelle latérale juste après la Sacristie de la Cathédrale.

Merci de communiquer vos disponibilités (à l'Hospitalité)

Amitiés à tous

Etienne Chevallier

Délégué OM37

Bulletin n°13 - Avril 2011

Publié le par Hospitalité de Touraine

SOMMAIRE

Le mot de l’aumônier

Celui du président

Edito

C’est la Fête

Stage suite

Témoignages

Art Thérapie

Assemblée Générale

Le carnet

TELECHARGER LE BULLETIN ICI

Journée anniversaire des sacrements de l’initiation chrétienne - CATECHUMENAT

Publié le par Hospitalité de Touraine

CATECHUMENAT.jpgCATECHUMENAT

La journée anniversaire des sacrements de l’initiation chrétienne aura lieu

le 1er mai à Vernou

Les baptisés et confirmés de ces dernières années ainsi que leurs parrains, marraines, accompagnateurs, amis, familles… sont invités.

Il est demandé d’apporter leur écharpe blanche ainsi qu’un plat salé et/ou sucré à partager, sans oublier des couverts.

Au programme :

  • 9h30 : rendez-vous aux salles paroissiales de Vernou (8 rue Pasteur)

  • 10h30 : départ pour l’église de Noizay

  • 11h00 : célébration présidée par Mgr Aubertin puis retour à Vernou

  • 14h30 : départ de la marche vers l’église de Vouvray pour la prière des Vêpres et goûter

  • 16h30 : fin de la journée

Spectacle des bâtisseurs d'espérance, Apprentis d'Auteuil : St Cyr sur Loire le 27 avril‏

Publié le par Hospitalité de Touraine

 

Bonjour,

Je suis heureux de vous faire parvenir une invitation au spectacle musical de la troupe des bâtisseurs d'espérance qui aura lieu le

 

mercredi 27 avril à 20h30

 

à l'église St Pie X à St Cyr sur Loire

 

Nous jouerons aussi à Chartres et à Limoges. Merci d'informer vos relations de ce spectacle.

Invitation à télécharger : InvitBatisseur Auteuil 2011 InvitBatisseur Auteuil 2011

Découvrez la troupe sur leur blog :

 

 http://batisseurs-esperance.blog.apprentis-auteuil.org/

 

 

 


>
> Jean-Marie RABIN
>
coordinateur en pastorale
> territorial et régional
> Tél : 02 37 53 90 39
> Prt : 06 20 16 49 85
> Fax : 02 37 53 70 90
>

Centre-Bourgogne
> territoire Eure et Loir
>
Château des Vaux
> 28240 St MAURICE St GERMAIN
> www.apprentis-auteuil.org
>
> Découvrez notre blog en cliquant ici


 

1 2 > >>