Prière pour Emile de Fontaubert

Publié le par Hospitalité de Touraine

Bonjour à tous

Je me permets de recommander à vos prières, mon frère Emile de Fontaubert décédé à Quimper le lundi 20 juin 2011

Avec mes remerciements hospitaliers

YVES

Sans titre

La Fête Dieu - Le Saint Sacrement

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011 05 19 au 23 - Pèlerinage Lourdes (481)La Fête-Dieu ou Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Nous devons l'origine de la « Fête-Dieu » ou « Fête du St sacrement du corps et du sang du Christ » à une révélation faite à sœur Julienne du Mont Cornillon vers l'an 1210. Cette révélation demandait l'institution d'une fête annuelle en l'honneur du Saint Sacrement de l'autel. Malgré une vive persécution contre sœur Julienne et ceux qui souhaitaient que cette fête se répande, le diocèse de Liège l'institua vers l'an 1245 puis l'Église universelle ajouta cette fête au calendrier liturgique par le pape Urbain IV qui la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264.

Jean XXII, en 1318 ordonna de compléter la fête par une procession solennelle où le très Saint Sacrement serait porté en triomphe. On fait une procession solennelle le jour de la Fête-Dieu pour sanctifier et bénir, par la présence de Jésus-Christ, les rues et les maisons de nos villes et de nos villages. Saint Thomas d'Aquin prépara la liturgie de cette fête, notamment par la création du Lauda Sion Salvatorem et Pange Lingua Gloriosi permettant aux fidèles, une catéchèse simple et belle sur la Présence Réelle.

Le culte eucharistique s'est développé de plus en plus depuis le XIVème siècle. À ce moment, l'Ostensoir apparaît en Allemagne et en France, où l'hostie consacrée est exposée à l'adoration des fidèles. La pratique courante de l'exposition date de la période de l'instauration de la Fête Dieu.

Décès du père de Noëlle Lalange

Publié le par Hospitalité de Touraine

 

Noëlle LALANGE, qui est venue pour la première fois, au mois de mai, comme hospitalière, vient de perdre son Père.

 

Les obsèques auront lieu le samedi 25 juin à 9H30 en l'église Saint Georges 

à Descartes.

Hospitaliers et hospitalières

Publié le par Hospitalité de Touraine

Monseigneur PerrierEn ce moment, ils sont des milliers à l'œuvre

Hospitaliers et hospitalières


Un des mots-clés de Lourdes est "l'hospitalité". L'hospitalité est aussi ancienne que la Bible. Elle est même peut-être aussi ancienne que l'humanité : bien des peuples en témoignent, sous divers cieux.

Dans l'Ecriture, l'exemple type de l'hospitalité est le premier des patriarches : Abraham. Voyant passer trois hommes, en plein midi, à proximité de sa tente, il se précipite vers eux et les force presque à s'arrêter pour se restaurer et prendre quelque repos. Mais le texte de la Genèse 28 n'est pas seulement une recommandation pour notre manière de nous comporter. En ces trois hommes de passage, dont l'Ecriture parle tantôt au pluriel, tantôt au singulier, c'est Dieu lui-même qui est venu visiter Abraham et lui promettre la descendance qu'il n'osait plus espérer.
 
L'hospitalité a donc d'emblée, pour le chrétien, une dimension théologale. "Ce que vous avez fait au plus petit des mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait... Qui vous accueille m'accueille".
Celui qui accueille son frère est, en fait, visité par Dieu et le rapport de générosité se renverse : celui qui accueille reçoit plus qu'il ne donne puisqu'il reçoit ce que Dieu seul peut donner.

 Jacques Perrier
† évêque de Tarbes et Lourdes

LA SAINTE TRINITÉ

Publié le par Hospitalité de Touraine

La sainte TrinitéL'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE SUR LA SAINTE TRINITÉ :  
        Tous les interprètes de nos livres sacrés, tant de l'Ancien Testament que du Nouveau que j'ai lus, et qui ont écrit sur la Trinité, le Dieu unique et véritable, se sont accordés à prouver par l'enseignement des Ecritures que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont un en unité de nature, ou de substance, et parfaitement égaux entre eux.

Ainsi ce ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu. Ainsi encore le Père a engendré le Fils, en sorte que le Fils n'est point le Père : et de même le Père n'est point le Fils, puisqu'il l'a engendré. Quant à l'Esprit-Saint, il n'est ni le Père, ni le Fils ; mais l'Esprit du Père et du Fils, égal au Père et au Fils, et complétant l'unité de la Trinité.

C'est le Fils seul, et non la Trinité entière, qui est né de la vierge Marie, a été crucifié sous Ponce-Pilate, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel.

C'est également le Saint-Esprit seul qui, au baptême de Jésus-Christ, descendit sur lui en forme de colombe, qui après l'Ascension, et le jour de la Pentecôte, s'annonça par un grand bruit venant du ciel et pareil à un vent violent, et qui se partageant en langues de feu, se reposa sur chacun des apôtres (Mt III, 16 ; Ac II, 2-4).

Enfin c'est le Père seul et non la Trinité entière qui se fit entendre soit au baptême de Jésus par Jean-Baptiste, soit sur la montagne en présence des trois disciples, lorsque cette parole fut prononcée « Vous êtes mon Fils». Et également ce fut la voix du Père qui retentit dans le temple, et qui dit : « Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore (Mc I, 11) ». Néanmoins comme le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont inséparables en unité de nature, toute action extérieure leur est commune.

Telle est ma croyance, parce que telle est la foi catholique.

Saint Augustin



Dimanche 3 Juillet - aides pour les ordinations

Publié le par Hospitalité de Touraine

Dimanche 3 Juillet / Ordinations
à 15h30 à la Cathédrale st Gatien

Les hospitaliers qui souhaitent participer à cette cérémonie et assurer, avec l'ordre de Malte, quêtes et accompagnement de l’Eucharistie, peuvent se mettre en rapport avec Maick (06.80.84.45.59)

10 personnes sont encore nécessaires.

Merci à tous

Amitiés

le bureau

La Pentecôte - Troisième Mystère Glorieux

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011-05-19-au-23---Pelerinage-Lourdes--40-.JPGDix jours après l’Ascension, le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvèrent tous ensemble dans un même lieu. Un bruit soudain se fit entendre. Ils virent apparaître des langues qu’on eut dites de feu. Elles se partageaient, il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit-Saint, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Or, il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots, de toutes les nations qui sont sous le ciel ; Chacun les entendait parler en son idiome... ils disaient « ... comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans sa propre langue maternelle ? » Pierre leur répondit : « Repentez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez alors le don du Saint-Esprit ». Eux donc, accueillant sa parole, se firent baptiser.

Marie nous invite spécialement à ouvrir nos cœurs à l’Esprit-Saint. En ces temps, laissons agir Marie dans nos cœurs. Offrons notre vie à Jésus pour qu’il puisse nous fortifier dans la foi.

14 juin : Chapelet à la basilique saint Martin

Publié le par hospitalité de Touraine

Chapelet de LourdesComme tous les deuxièmes mardis du mois, nous nous réunirons pour le chapelet

le 14 juin prochain à 18 h 30

à la basilique saint Martin.

 

En juin, nous prierons plus particulièrement pour tous nos amis malades et tous ceux que le Père a rappelés à Lui.

Nous vous invitons à venir nombreux vous joindre à nous ou à vous unir à nous dans la prière.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez nous faire parvenir vos intentions de prières ; nous les offrirons à la Vierge à chacune de nos rencontres.
Vous pouvez nous les transmettre par l'Email de l'Hospitalité ou en nous envoyant un commentaire.

Fraternellement

Journée champêtre au château de Gizeux DERNIER AVIS

Publié le par Hospitalité de Touraine

Ra P 5-9Le 26 Juin 2011

à cor et à cri où les Dames de Loire

Stéphanie et Géraud de Laffon nous accueillent dans leur château à Gizeux

Deux façons de participer à cette journée :

 

1- Participer à un « rallye » dès le matin

il faut s'inscrire rapidement maintenant

Les informations nécessaires seront précisées ultérieurement aux participants.

Point de départ : St Etienne de Chigny, l’église du vieux bourg

 2- Nous rejoindre à Gizeux 

dans le parc du château à 12h30.

 

Programme prévu

Rallye pour ceux qui le souhaitent

ET pour TOUS

Déjeuner (celui que vous aurez préparé… à partager)

Visite du château

Visite de la cave …

Célébration Eucharistique

 

 Il est impératif de se faire connaître maintenant

(pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait)

il faut prévoir une participation de 10 €

Tél : 02 47 31 14 48 (lundi mercredi AM)

hospitalite.de.touraine@gmail.com

L'Ascension : deuxième mystère glorieux

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011-05-19-au-23---Pelerinage-Lourdes--39-.JPGAu dernier repas qu’il prit avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, que "je vous ai annoncé", dit il – " Jean vous a baptisé dans l'eau ; vous serez baptisés dans l'Esprit Saint d'ici peu de jours".
Au cours de la réunion il y en eu qui lui demandèrent :"Le moment est-il venu de restaurer la royauté au profit d’Israël ?" Il leur répondit :"Il ne vous est pas donné de connaître les temps et les moments que le Père a fixé dans sa toute puissance, mais vous serez revêtus de force quand le Saint Esprit sera descendu sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, jusqu'aux extrémités de la terre".

A ces mots il fut enlevé au ciel et une nuée vint le dérober à leurs yeux. Et comme ils tenaient leur regard fixe vers le ciel à sa suite, voici que deux hommes, vêtus de blanc, se présentèrent à eux, qui leur dirent : "Galiléens, pourquoi rester ainsi à regarder le ciel ? Ce même Jésus qui vient de vous être ravi au ciel, en descendra de la même manière que vous l'avez vu y monter".