Célébration de la fête du Bienheureux Charles de Foucauld

Publié le par Hospitalité de Touraine

 

Charles-de-Foucaud-copie-1.jpg

Les fraternités Charles de Foucauld vous invitent à célébrer la fête du Bienheureux Charles de Foucauld

jeudi 1er décembre

à la Mission étudiante

(24 rue Colbert rue Colbert à Tours).

Au programme :

19h00 : messe à Saint Julien

20h15 : repas

21h00 : soirée autour de Frère Charles et temps de prière

Pour tout renseignement : 02 47 41 52 76

Collecte de téléphones portables jusqu'au 16 décembre

Publié le par Hospitalité de Touraine

CCFD

 

Le CCFD organise une collecte de téléphones portables (inutilisés ou non fonctionnels).

Cette collecte, déjà débutée, s’achèvera le vendredi 16 décembre ; elle se déroule à la Maison diocésaine,  pendant les heures d’ouverture, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. (téléphone de l’accueil : 02 47 31 14 40).

Cette opération est organisée avec monextel.com

Pour mémoire :

  • 3 batteries traitées = 600.000 litres d’eau préservés,
  • avec 5 téléphones collectés, vous contribuez à créer 1h d’emploi d’insertion.

du 16 au 23-10-2011 - stage de l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011 10 16 au 23 - Stage Hospitalité ND de Lourdes (1) - E

Du 16 au 23 octobre 2011, onze membres de l'Hospitalité de Touraine ont participé au stage annuel organisé par l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes.

Ce stage/pèlerinage est complémentaire à ceux auxquels nous participons aux mois de mai et août, car il permet de connaître et de s'associer à l'organisation mise en place et assurée par l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes pour accueillir les pélerinages internationnaux.

Vous trouverez ci-dessous un témoignage sur le déroulement de cette semaine d'octobre et les photos qui y ont été prises pour vous partager quelques moments.

Clic pour lire le témoignage 

Clic pour voir les photos

11 novembre - Fête de Saint Martin de Tours - Sa vie

Publié le par Hospitalité de Touraine

2011 03 27 - Récollement de l'Hospitalité de Touraine (4)Cet européen avant l'heure, symbole de la valeur universelle du partage, naquit en 316, à Savaria, en Pannonie (actuelle Hongrie) de parents païens. Il passa sa jeunesse à Pavie, en Italie, où son père était militaire dans l'armée romaine. Vers l'âge de quinze ans, il fut enrôlé de force dans l'armée romaine, et fit son service dans la cavalerie. 

En 337, en garnison à Amiens, en France, il partagea la moitié de son manteau pour la donner à un pauvre qui mourait de froid. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme. C'est pourquoi Martin décida alors de quitter l'armée. C'est en 356, à Worms, en Allemagne, qu'il en obtint l'autorisation. Il se mit alors au service d'Hilaire, évêque de Poitiers, en France, qui le forma et lui confia la fonction d'exorciste. Parti retrouver ses parents dans sa Pannonie natale, il convertit sa mère ; mais son père refusa. Il s'installa ensuite à Milan, en Italie, pour essayer de retrouver Hilaire, alors en exil. Chassé de Milan, il partit s'isoler pour un temps sur l'île de Gallinaria, sur la côte ligure. Puis, il revint en France pour rejoindre Saint Hilaire; sur les conseils de celui-ci, Martin s'installa comme ermite près de Poitiers, et fonda le monastère de Ligugé, premier Monastère d'Occident. 

Enlevé par les Tourangeaux qui voulaient en faire leur évêque, Martin fut élu évêque de Tours le 4 Juillet 371. Il créa le monastère de Marmoutier, près de Tours, et fonda les premières églises rurales de la Gaule. Saint Martin mourut le 8 novembre 397 à Candes-Saint-Martin et fut enterré le 11 novembre à Tours.

Selon la légende, lorsque Saint Martin mourut, sa dépouille fut ramenée à Tours le long de la Loire et sur son passage, les arbres se mirent à fleurir. Depuis, chaque année à cette période, le temps se radoucit l’espace de quelques jours, c’est ce que l’on appelle “l’été de la Saint Martin” pendant lequel sont allumés les fameux “feux de la Saint Martin”.

A Tours, on éleva une modeste basilique remplacée bientôt par une église romane puis une église gothique. La crypte où reposaient ses reliques reçut la visite de nombreux rois : Clovis, Charlemagne, Philippe-Auguste, Henri IV, Louis XIV, et bien d’autres.

La Basilique Saint Martin de Tours n'existe plus aujourd’hui, tombant déjà en ruine par manque d’entretien, elle a été détruite au moment de la Révolution Française. La rue des Halles a été tracée sur son emplacement et seuls deux vestiges en restent bien visibles: la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge.

Cette église disparue était pourtant la plus grande de l'occident Médiéval, point d'aboutissement d'un des grands pèlerinages de la Chrétienté d'alors : le Tombeau de Saint Martin.

La Tour Charlemagne ainsi est nommée car elle s'élève sur le tombeau de l'épouse de Charlemagne, Luitgarde, morte lors du séjour à Tours de l'Empereur à Tours, en 800. L’histoire de cette tour est bien complexe : vendue comme Bien National à la Révolution Française, elle fut utilisée comme fonderie de plombs de chasse et fut victime d’un incendie en 1826, on creusa par la suite un puits artésien à son pied et elle servit alors de château d’eau. Victime de tous ces mauvais traitements le coté sud s'effondra le 12 mars 1928, il a été sommairement restauré depuis.

 La Tour de l’Horloge est appelée aussi Tour du Trésor car c’est là que pendant des siècles furent entreposés les dons des pèlerins.

Du Cloître Saint Martin deux parties subsistent aujourd’hui : la galerie Est et une dépendance, la Chapelle Saint-Jean. La galerie Est a été construite de 1508 à 1519 au début de la Renaissance. La décoration en a été réalisée dans un style italien.

Dans la Chapelle Saint-Jean (bâtie sur l'emplacement d'un Baptistère qui contenait des reliques de Saint Jean Baptiste et de Saint Serge) les reliques de Saint Martin furent déposées au début du XIème siècle pendant la reconstruction de la Basilique.

La Chapelle actuelle est du XIIIème siècle, elle a été restaurée à plusieurs reprises et a servi de Salle Capitulaire. Les Chanoines s'y réfugièrent lors du pillage de la Basilique par les Protestants en 1562. Elle abrite désormais le Musée Saint Martin.

Décès de Jean-Paul Mauny

Publié le par Hospitalité de Touraine

Bernadette Morillon (malade qui vient au moi d'août) a perdu son frère Jean-Paul Mauny, il avait 60 ans, la cérémonie religieuse aura lieu jeudi 10 Novembre 2011 à 14h45 en l'église de Fondettes.

 

Prions la Vierge Marie de soutenir Bernadette et sa famille.

RAPPEL - 15 novembre 2011 : 11ème journée « Pas de solitude dans une France fraternelle »

Publié le par Hospitalité de Touraine

Philippe GUITARD Chantal Le SAULNIER
Président du Conseil Départemental Présidente de S.O.S. amitié Touraine
de la Société de Saint-Vincent-de-Paul  

logo_Societe_saint_vincent_de_paul.jpg

La Société de Saint-Vincent-de-Paul, S.O.S. amitié Touraine et le collectif des associations partenaires ont le plaisir de vous inviter à la « onzième journée régionale » de la Grande cause nationale 2011, « Pas de solitude dans une France fraternelle »

Table-Ronde

« Ecouter la Solitude »

Mardi 15 novembre 2011 - accueil a partir de 17h30

Hôtel de Ville de TOURS – Salle des mariages

 

En présence de personnalités du gouvernement et des élus

18h00 Débats animés par Monsieur Dominique GERBAUD

Intervenants : Monsieur Bruno DARDELET président de SSVP, Docteur Daniel BOISSAYE ancien président National de S.O.S. amitié, Professeur Daniel ALAPHILIPPE psyco-gérontologue, Père Jean-Marie ONFRAY Théologien, Docteur Françoise HOUDBINE psychiatre

20h30 Pot fraternel

Contact : 06.72.66.43.24 - mail : peh.guitard@orange.fr

En partenariat avec  logo-sos-amitie Touraine

Participation de comédiens de la troupe « Nuage Distrait »

Une idée de sortie Cinéma

Publié le par Hospitalité de Touraine

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 


8 novembre : Chapelet à la basilique saint Martin

Publié le par hospitalité de Touraine

Chapelet de LourdesComme tous les deuxièmes mardis du mois, nous nous réunirons pour le chapelet

le 8 novembre prochain à 18 h 30

à la basilique saint Martin.

 

En novembre, nous prierons plus particulièrement pour tous nos amis malades et tous ceux que le Père a rappelés à Lui.

Nous vous invitons à venir nombreux vous joindre à nous ou à vous unir à nous dans la prière.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous pouvez nous faire parvenir vos intentions de prières ; nous les offrirons à la Vierge à chacune de nos rencontres.
Vous pouvez nous les transmettre par l'Email de l'Hospitalité ou en nous envoyant un commentaire.

Fraternellement

18, 19 et 20 novembre 2011 : Journées du Livre Chrétien

Publié le par Hospitalité de Touraine

Journees-du-Livre-Chretien.jpg

 

 

Les Journées du Livre Chrétien auront lieu à l'Hôtel de Ville de Tours

les 18, 19 et 20 Novembre 2011

 Voyager, changer de vie

 

Débat : A quoi bon voyager ? animé par RCF, avec Dominique Gerbaud, Alexis Vogt, Patrick Manoukian

 

Conférences : Mgr Lafont, Olivier Artus, Claire Ly, Alexandre Poussin, Marianne Carbonnier, Henry Quinson, Antoine Nouis, Jean-François Zorn, Bruno Judic.

 

Groupes de lecture ,Exposition-vente de livres, dédicaces, Atelier avec Brunor, Jean François Kieffer et Maïté Roche.

 

Programme de ces journées sur : http://www.journeesdulivrechretien.fr/