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Publié le par Hospitalité de Touraine

Prier l’Angélus de midi pour la paix

D’abord prié uniquement le matin puis le soir, c’est en 1472 que Louis XI prescrit à tout son royaume l’extension de l’Angélus à midi, et demande qu’à cette heure-là l’intention de prière soit la paix.

L’Angélus reprend 3 versets bibliques, véritables résumés de la foi chrétienne, empruntés à saint Luc

1/ « L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. – Et elle conçut du Saint-Esprit. » (Luc 1, 26-28),

2/ « Voici la Servante du Seigneur. – Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Luc 1, 38),

3/ « Et le Verbe s’est fait chair. – Et il a habité parmi nous. » (Jean 1, 14),

suivi chacun par un Je Vous Salue Marie.

On termine par une prière très ancienne, l’oraison du 4ème dimanche de l’Avent, résumé de notre cheminement spirituel :

« Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs ; par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé ; Conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de sa Résurrection. »

Le véritable jeûne.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Méditation du Pape François en la chapelle de la maison Ste Marthe le 3 Mars 2017:

 

Mais comment fait-on pour payer un dîner de deux cents euros et ensuite faire semblant de ne pas voir un homme affamé à la sortie du restaurant? Et comment fait-on pour parler de jeûne et de pénitence et ensuite ne pas payer les charges sociales de sa femme de ménage ou le juste salaire à ses employés, en ayant recours au salaire au noir?

C’est précisément contre le risque de tomber dans la tentation de «prendre la commission de la vanité», de vouloir apparaître bons en faisant «une belle offrande à l’Eglise», alors que l’on «exploite» les personnes, que le Pape François a mis en garde. Une réflexion sur la signification du «véritable jeûne» née de l’actualité éloquente des paroles du prophète Isaïe (58, 1-9): «N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère: défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs? N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair?».

«La parole du Seigneur parle aujourd’hui du jeûne, c’est-à-dire de la pénitence que nous sommes invités à faire en ce temps de Carême: la pénitence pour se rapprocher du Seigneur». Et dans le passage d’Isaïe, «certaines personnes se plaignent parce que leur jeûne n’était pas efficace» et elles demandent: «Pourquoi avons-nous jeûné sans que tu le voies, nous sommes-nous mortifiés sans que tu le saches?». Mais, répond le Seigneur, «c’est qu’au jour où vous jeûnez, vous traitez des affaires, et vous opprimez tous vos ouvriers. C’est que vous jeûnez pour vous livrer aux querelles et aux disputes, pour frapper du poing méchamment». En somme, «d’une part, vous jeûnez, vous faites pénitence, et de l’autre, vous commettez des injustices». En fin de comptes, «ces derniers croyaient que jeûner signifiait maquiller un peu son cœur: “Je suis juste parce que je jeûne”». «Au jour où vous jeûnez, vous traitez des affaires»: c’est «le sens le plus incisif», a dit le Pape, en ajoutant qu’il s’agit d’«affaires sales». Une manière de faire que «Jésus a toujours qualifiée d’hypocrite». Ainsi, «nous avons entendu quand Jésus a parlé de cela, mercredi dernier: “Quand vous jeûnez ne prenez pas un air mélancolique, un visage triste, pour que tous les gens voient que vous jeûnez”». Et «quand tu pries, ne fais pas voir que tu es en train de prier pour que les gens disent: “Mais quelle bonne personne, juste”». En somme, «quand vous faites l’aumône ne faites pas retentir les trompettes».

Toujours dans le passage d’Isaïe, «le Seigneur explique à ces gens qui se plaignent quel était le véritable jeûne: “N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère: défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs? N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair? C’est ce que je veux, c’est le jeûne que je veux”». L’autre, en revanche, «est le jeûne “hypocrite” — c’est le terme que Jésus utilise beaucoup — et c’est un jeûne pour se faire voir ou pour se sentir juste, mais entre temps, j’ai commis des injustices, je ne suis pas juste, j’exploite les gens». Cela ne va pas si l’on dit: «Je suis généreux, je ferai une belle offrande à l’Eglise». Dis-moi plutôt, «payes-tu ce que tu dois à ta femme de ménage, à tes employés, ou bien les payes-tu au noir? Les payes-tu comme la loi le demande pour qu’ils puissent donner à manger à leurs enfants?». Donc, «quand Jésus dit: “Quand vous priez faites-le en cachette, quand vous donnez l’aumône ne faites pas retentir la trompette, quand vous jeûnez ne prenez pas un air mélancolique”, c’est la même chose que s’il disait: “S’il vous plaît, quand vous faites une bonne œuvre ne prenez pas de commission sur cette bonne œuvre, elle est seulement pour le Père”».

Dans le passage d’Isaïe, il y a une parole du Seigneur adressée à ceux «qui font ce jeûne hypocrite», qui «semble dite pour notre époque: “N’est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère: défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs? N’est-ce pas partager ton pain avec l’affamé, héberger chez toi les pauvres sans abri, si tu vois un homme nu, le vêtir, ne pas te dérober devant celui qui est ta propre chair?”».

François a suggéré de penser «à ces paroles: pensons à notre cœur, à comment nous jeûnons, prions, donnons l’aumône». Et «cela nous aidera également de penser à ce que ressent un homme après un dîner qu’il a payé cent, deux cents euros, qui rentre chez lui et voit un affamé, ne le regarde pas et continue à marcher. Cela nous fera du bien d’y penser».

Décès de Mme Jeannine RICHER

Publié le par Hospitalité de Touraine

Nous apprenons le retour vers le Père de Jeannine Richer, venue comme malade avec l'Hospitalité de Touraine.

Ses obsèques auront lieu le 15 Mars à 10h30 en l'église de Truyes.

Toutes nos prières accompagnent Jeannine et sa famille.

Bénévoles pour le 25 mai

Publié le par Hospitalité de Touraine

Chers Hospitaliers et Hospitalières,
 
L'Hospitalité de Touraine est sollicitée pour participer au grand rassemblement à Rochepinard (7000 personnes attendues) le jeudi 25 mai jour de l'Ascension à 15h30 au cours duquel 500 jeunes seront confirmés. C'est un grand honneur et une joie de pouvoir partager un tel événement diocésain.
 
6 personnes de notre mouvement sont demandées pour la procession des offrandes.
 
Merci de vous faire connaitre rapidement en répondant à l'adresse email de l'hospitalité hospitalite.de.touraine@gmail.com
 
Merci
 
La Direction.

Rappel RECOLLECTION

Publié le par Hospitalité de Touraine

RAPPEL :

La RECOLLECTION de l'Hospitalité aura lieu dans 3 jours, dimanche 12 mars.

11h messe à La Cathédrale

12h repas partagé au CARMEL

14H conférence du Père Belliard

Thème: "Pourquoi être hospitalier à Lourdes ? pourquoi j'y reviens ?"

Venez nombreux !

 

Spectacle pour enfants

Publié le par Hospitalité de Touraine

La compagnie Prométhéâtre propose un spectacle pour enfants à partir de 3 ans le dimanche 12 mars.

C'est un spectacle composé et interprété par Laure Mandraud tout en poésie ....

L'entrée est de 3 euros.

Du Carmel il faut 10 minutes en voiture ou 24 minutes à pied !

 

Rappel: RECOLLECTION

Publié le par Hospitalité de Touraine

Chers Amis,

La prochaine récollection de l’Hospitalité de Touraine aura lieu le dimanche 12 mars 2017 à la maison diocésaine « Le Carmel » à Tours.

Nous assisterons à la messe de 11H00 à la cathédrale.

Le thème de cette conférence est « Pourquoi être hospitalier à Lourdes ? Pourquoi j’y reviens ? » par le Père Jean-Pierre BELLIARD.

 

Déroulement de la récollection :

- 11H00 : Messe dominicale à la cathédrale

- 12H00 – 14H00 : Repas partagé

- 14H00 - 16H00 : Intervention du Père BELLIARD

 

Vos amis seront les bienvenus.

Amicalement,

Jean-Pierre NOGUIER

Le 8 mars : venez prier le chapelet en l'église saint Etienne

Publié le par Hospitalité de Touraine

Le 8 mars : venez prier le chapelet en l'église saint Etienne

Le deuxième mercredi de chaque mois, nous prions le chapelet avec le groupe du Rosaire

en l'église saint Etienne de Tours (place Michelet)

le 8 mars 2017 à 17h15.

Nous vous invitons à venir partager notre prière pour le monde, la France, les vocations religieuses et pour tous nos amis malades, seuls ou dans la peine.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, transmettez vos intentions de prières par Email à hospitalite.de.touraine@gmail.com

Fraternellement.

Les Cendres

Publié le par Hospitalité de Touraine

Sur mon front ou dans mes mains,
la cendre dit la terre, la terre d’où je viens,
celle que j’habite pour la changer, la transformer,
et en même temps transformer mon cœur.

Mes mains couvertes de cendres,
marquées de mon péché et de choses ratées,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles redeviennent capables de construire
et pour que tu en ôtes la saleté.

Mes mains crispées sur mes possessions
et mes idées toutes faites,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles laissent échapper mes trésors.

Mes mains, prêtes à lacérer et à blesser,
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
pour qu’elles redeviennent capables de caresser.

Mes mains, fermées comme des poings
de haine et de violence
devant Toi, Seigneur, je les ouvre,
Tu y déposeras la tendresse.

Mes mains se séparent de leur péché :
devant Toi, Seigneur, je les ouvre :
J’attends ton pardon.

Au creux de mes mains ou sur mon front,
la cendre pour me dire :
reviens au terre à terre de tous les jours,
sans pour autant oublier le rêve.

La trace de la cendre,
Sur mon front ou dans mes mains,
Me montre un chemin :
C’ est en revenant à Dieu
Que je peux revenir à moi
et me réconcilier avec moi-même.