Chemin du Jubilé 1ère Etape

Publié le par hospitalité de Touraine

  
 Un chemin en 4 étapes :
 
1 - A l’église paroissiale, dans le haut de la ville

La construction de l’actuelle église eglise-20paroissiale-20sacre-20coeur.jpgparoissiale du Sacré-Cœur date d’après les Apparitions (1875) et elle n’a été inaugurée qu’en 1903. C’est alors qu’on a démoli l’ancienne église Saint-Pierre, l’église où Bernadette a été baptisée le 9 janvier 1844.
 
L’église du Sacré-Cœur renferme des vestiges de l’histoire de Bernadette :
Les fonts baptismaux où Bernadette fut baptisée le 9 janvier 1844 sont installés dans le transept gau-che entourés par les statues de la Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste. Le reste du mobilier de l'an-cienne église paroissiale Saint-Pierre se trouve au château fort.
  
Dans la crypte, le tombeau de Monseigneur Peyramale, décédé le 8 septembre 1877, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions.
Nombre de pèlerins aiment à se recueillir dans ce lieu que Bernadette n’a pas connu, mais qui est le lieu de rassemblement de la paroisse, c’est-à-dire de la communauté chrétienne de Lourdes à laquelle Bernadette a appartenu. Le baptistère établit un lien concret avec l’ancienne église où Bernadette se rendait si souvent. 
Pour le chrétien, un pèlerinage est un moyen de redonner du dynamisme à son baptême.