FETE DE NOTRE DAME DE LOURDES

Publié le par hospitalité de Touraine

 Il pleuvait ce soir là sur Massabielle.
C’était le onze février dernier. Sous une pluie venteuse et glacée, des milliers de pèlerins étaient venus d’Italie, d’Espagne et de France prier et chanter Notre Dame de Lourdes. Du chapelet à l’Ave Maria, la communion des fidèles avec Marie s’opéra spontanément sous les parapluies et les flambeaux.
 En final, le Salve Régina eut peine dans la tempête à disperser la procession. Rappelant l’importance sacrée de l’évènement qu’a été le Jubilé, l’année 2009 a pour thème pastoral le chemin de Bernadette. Quelles en sont les étapes ?
Quand la Dame dit à Bernadette d’aller à la source pour y boire et s’y laver, celle-ci se dirige vers le Gave. La Dame lui fait comprendre que ce n’est pas la bonne direction. La petite bergère cherchera avant de découvrir la source.

Il en sera de même pour discerner sa vocation. Il en est ainsi pour nous ! Dans la famille Soubirous, on se soutient mutuellement, on endure ensemble les coups de la vie, on a confiance : la famille de Bernadette est « une petite église domestique », comme l’a dit récemment le pape Benoit XVI. De la famille chrétienne à la communauté paroissiale, nous appartenons à l’Eglise !

A Nevers, Bernadette se nourrit plus de l’Eucharistie que des souvenirs de la Grotte. Par l’Eucharistie, elle retrouve la Vierge et reçoit le Corps Ressuscité de Celui Qui est née d’Elle ! Aller à l’Eucharistie nous relie corps et âme au Christ ! En surmontant sa répulsion devant certaines plaies, Sœur Marie Bernard devient aide infirmière puis responsable de l’infirmerie de l’Hospice de Nevers. Elle développe sa vocation de servir qui, chez elle, est une disposition naturelle. Discerner notre vocation ou notre chemin de foi, vivre en Eglise, marcher vers l’Eucharistie et se mettre au service de celui qui souffre sont les étapes du chemin de Bernadette, qui est aussi le nôtre.

 Au matin du douze février dernier, le vent avait chassé la pluie et ramené le soleil à Lourdes.

Christian MASSE

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article