SILOE - Selon le désir de chacun, boire, se laver ou se baigner

Publié le par Hospitalité de Touraine

 piscines eveque
 Communiqué de presse du 18 janvier 2012 

de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes

Au mois de juillet 2009, les Sanctuaires annonçaient le «Projet Siloé». Il ne s’agira pas seulement de transférer les piscines pour assurer une meilleure préparation des pèlerins et une plus grande discrétion dans la réalisation du bain aux piscines.

Nous voulons aussi revenir au message primitif de la Vierge : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Or, aujourd’hui, il est possible de boire ou de se baigner, en deux lieux différents, mais pas de se laver. « Siloé » doit donc permettre, selon le désir de chacun, de boire, de se laver ou de se baigner. Depuis deux ans, des groupes de travail ont précisé l’intuition.

Des études ont été menées pour choisir un emplacement inatteignable par la «crue millénaire». A l’automne 2011, un avis a été publié, demandant aux architectes intéressés de se faire connaître. Vingt-huit dossiers, la plupart de qualité, nous ont été envoyés. Cinq agences ont été sélectionnées pour travailler, chacune pour son compte, à une esquisse de proposition. Ces agences sont (par ordre alphabétique) : Chabanne et Partenaires (Lyon), Charles Henri Tachon (Paris), Inca (Grenoble), Nathalie Larradet (Pau), Relier Architecture (Paris). Le choix entre les cinq propositions sera effectué à la fin du mois d’avril.

La composition du jury sera publiée en temps utile. Il ne faut pas s’attendre à une réalisation avant 2014-2015.

Nouvelles piscines au sanctuaire de Lourdes à l'horizon 2015

http://www.youtube.com/watch?v=-IrKtyvl0v8&feature=channel_video_title

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes