Texte du XII° siècle pour la semaine avant Noël

Publié le par Hospitalité de Touraine

 AventNous entrons dans la semaine avant Noël et nous allons vivre en accéléré toute la préparation de la généalogie de Jésus à la visitation. Voici un texte du XII° siècle pour nous faire entrer dans le mystère. 
 Bon Noël à vous. 
 Jean Pierre Belliard 

Isaac de l'Etoile : L'Eglise, Marie et l'âme chrétienne.

Le Fils de Dieu est le premier né d'un grand nombre de frères, car, étant Fils unique par nature, il s'est associé par la grâce une multitude de frères qui ne font qu'un avec lui : à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfant de Dieu. Devenu fils d'homme, il a fait de la multitude des hommes des fils de Dieu. Il se les est associés, alors qu'il est unique par son amour et sa puissance, les hommes, en eux-mêmes, par leur naissance selon la chair, sont une multitude ; mais par la seconde naissance, la naissance divine, ils ne sont avec lui qu'un seul. Le seul Christ, unique et total, c'est la tête et le corps.

Et ce Christ unique est le Fils d'un seul Dieu dans le ciel et d'une seule mère sur la terre. Il y a beaucoup de fils, et il n'y a qu'un seul Fils. Et de même que la tête et le corps sont un seul Fils et plusieurs fils, de même Marie et l'Eglise ont une seule mère et plusieurs mères, une seule vierge et plusieurs vierges. L'une et l'autre sont mères ; l'une et l'autre sont vierges. L'une et l'autre ont conçu du Saint-Esprit sans attrait charnel. L'une et l'autre ont donné une progéniture à Dieu le Père, sans péché. L'une a engendré sans aucun péché une tête pour le corps ; l'autre a fait naître dans la rémission des péchés, un corps pour la tête. L'une et l'autre sont mères du Christ, mais aucune des deux ne l'enfante tout entier sans l'autre.

Aussi c'est à juste titre que, dans les Ecritures divinement inspirées, ce qui est dit en général de la vierge mère qu'est l'Eglise, s'applique en particulier à la vierge Marie ; et ce qui est dit de la vierge mère qu'est Marie, en particulier, se comprend en général de la vierge mère qu'est l'Eglise. Et lorsqu'un texte parle de lune ou de l'autre, il peut s'appliquer presque sans distinction et indifféremment à l'une ou à l'autre.

De plus, chaque âme croyante est également, à sa manière propre, épouse du Verbe de Dieu, mère, fille et sœur du Christ, vierge et féconde. Ainsi donc c'est la Sagesse même de Dieu, le Verbe du Père, qui désigne à la fois l'Eglise au sens universel, Marie dans un sens très spécial et chaque âme croyante en particulier. C'est pourquoi l'Ecriture dit : Je demeurerai dans l'héritage du Seigneur. L'héritage du Seigneur, dans sa totalité, c'est l'Eglise, c'est tout spécialement Marie et c'est l'âme de chaque croyant en particulier. En la demeure du sein de Marie, le Christ est resté neuf mois ; en la demeure de la foi de l'Eglise, il restera jusqu'à la fin du monde ; et dans la connaissance et l'amour du croyant, pour les siècles des siècles.

 Isaac de l'Etoile, abbé Cistercien 1147 : sermon pour l'assomption

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