ACCOMPAGNER DES MALADES A LOURDES

Publié le par hospitalité de Touraine

ACCOMPAGNER DES MALADES A LOURDES

 

Venir à Lourdes, avec des malades, c’est toujours une aventure spirituelle…

Dans l’Evangile, le récit des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24) nous rappelle que tout chemin peut devenir une expérience spirituelle à condition d’être attentif à l’autre. Etre attentif et donc l’accueillir et faire de la rencontre, un moment privilégié pour se présenter réciproquement, et se donner des nouvelles.

 Il est essentiel de savoir écouter l’autre et donc de savoir se taire un peu pour faire de la place dans son cœur à la vie de l’autre. Dans cet échange, l’Esprit nous conduit bien plus loin que nous le pensions.

 La personne malade est d’abord une personne avec ses richesses et ses pauvretés. Comme elle, je suis fragile et nous avons des choses à partager. Tous ces échanges peuvent nourrir ma prière personnelle. Il y a des paroles que je n’oublierai pas.

 Mais il faut savoir aussi que parfois le silence est plein de sens et qu’il m’aide à respecter l’autre, en particulier lorsque le silence est accompagné d’un merveilleux sourire…

 Notre foi nous dit que c’est le Christ que nous rencontrons dans les malades à Lourdes. C’est aussi le Christ que les malades rencontreront  dans notre regard, dans notre main tendue, dans notre respect, dans notre désir de faire route ensemble.

 

                                                                                  Jean-Marie Onfray,

                                                                                   

Commenter cet article