Dimanche 10 février 2008 7 10 /02 /Fév /2008 07:42
FRANCE 2 
Le Jour du Seigneur

Les chemins de la foi

Cancer, leucémie. Des mots terribles. De ceux qui effraient et peuvent faire perdre l’espoir. Vanessa, à dix ans, doit faire face à la maladie. « Un jour, je me suis endormie, j’ai vu une lumière, j’ai cru mourir et arriver au paradis », raconte sereinement la jeune fille, aujourd’hui en classe de terminale. Comme six millions de pèlerins chaque année, Vanessa est allée à Lourdes. Et comme 5000 autres, elle s’est rendue au pèlerinage « Lourdes cancer espérance ». Pour Yann Pivet, directeur du rassemblement, « Lourdes aide à vivre, tout simplement ».
Le documentaire « Lourdes, de l’espoir à l’espérance » revient sur cette journée d’hiver de 1858, où une jeune fille de quatorze ans, Bernadette, a vu la Vierge Marie apparaître. « Ce que j’aime chez Bernadette, c’est qu’elle est revenue à l’entrée de la grotte, après quinze jours de silence. Elle a accepté ce qu’on a cru voir ne dise rien. Nous sommes tous chercheurs de Dieu, et il nous arrive souvent d’abandonner devant l’absence de parole. Bernadette, elle, est revenue dans le silence. », explique Monseigneur Dubost, évêque d’Evry. 
Ce documentaire est une invitation à vivre au jour au jour avec les pèlerins de Lourdes : « venir en pèlerinage, c’est arrêter le quotidien, pour être présent » résume Monseigneur Dubost. Certes, les guérisons physiques y sont rares, mais les vrais miracles de Lourdes sont les guérisons de l’âme et du cœur, grâce au sacrement de la réconciliation.
Vanessa doute. Elle ne sait pas quoi penser de ces bains dont on ressort sec. Elle a toutefois reçu l’onction des malades, et reviendra sans doute à Lourdes.

 

Dans le cadre du 150ème anniversaire des Apparitions, le Jour du Seigneur se rend à Lourdes pour une messe exceptionnelle, en ce 1er dimanche de Carême. A la veille de la Journée mondiale du Malade et de la première Apparition, le 11 février, le Jour du Seigneur retransmet une messe depuis la Grotte de Lourdes.

La célébration sera présidée par Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, qui


Par hospitalité de Touraine
Partage d'un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Au fil de l'eau (de la source)

  • IMG-4724.jpg
  • 2011 05 19 au 23 - Pèlerinage Lourdes (244)
  • 100 4964
  • IMG-4757.jpg
  • 100 4871
  • 100 5633

Faites connaître le blog

Dates à retenir

10-01-12 : Chapelet à St Martin

29-01-12 : Assemblée générale

14-02-12 : Chapelet à St Martin

13-03-12 : Chapelet à St Martin

18-03-12 : Récollection à St Gatien

10-04-12 : Chapelet à St Martin

08-05-12 : Chapelet à St Martin

21 au 25-05-12 : Pèlerinage Lourdes

...-...-12 : Halte spirituelle

12-06-12 : Chapelet à St Martin

...-...-12 : Journée à ..........

10-07-12 : Chapelet à St Martin

21 au 25-08-12 : Pèlerinage Lourdes

...-...-12 : Halte spirituelle

11-09-12 : Chapelet à St Martin

09-10-12 : Chapelet à St Martin

13-11-12 : Chapelet à St Martin

11-12-12 : Chapelet à St Martin

...-...-12 : Fête de l’Hospitalité

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés