Dimanche de la divine Miséricorde

Publié le

Prière à dire à 15 heures, moment de la mort de Jésus  : "Salut, blessure ouverte du Très Saint Cœur,  D’où sont sortis les rayons de Miséricorde,  C’est là qu’il nous est donné de puiser la vie,  Avec une confiance totale ! Salut, bonté de Dieu, inconcevable,  Ni mesurée, ni approfondie,  Pleine d’amour et de Miséricorde, mais toujours sainte,  Tu te penches sur nous comme une bonne mère ! Salut, trône de la Miséricorde,  Agneau de Dieu, Toi qui offris Ta vie pour moi,  Toi devant qui chaque jour s’humilie,  L’âme vivante en une profonde foi ! Amen."

Prière à dire à 15 heures, moment de la mort de Jésus : "Salut, blessure ouverte du Très Saint Cœur, D’où sont sortis les rayons de Miséricorde, C’est là qu’il nous est donné de puiser la vie, Avec une confiance totale ! Salut, bonté de Dieu, inconcevable, Ni mesurée, ni approfondie, Pleine d’amour et de Miséricorde, mais toujours sainte, Tu te penches sur nous comme une bonne mère ! Salut, trône de la Miséricorde, Agneau de Dieu, Toi qui offris Ta vie pour moi, Toi devant qui chaque jour s’humilie, L’âme vivante en une profonde foi ! Amen."

La fête de la divine Miséricorde a été instituée en 1985, tout d’abord pour le diocèse de Cracovie par son évêque, le cardinal Franciszek Macharski, puis pour quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le pape Jean-Paul II l’a étendue à toute la Pologne, à la demande expresse de l’épiscopat polonais. Le 30 avril 2000, deuxième dimanche de Pâques de cette année-là et jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, il l’a élargie à toute l’Église.

Sœur Faustine Kowalska, religieuse polonaise du début du XXe siècle, a vu Jésus lui apparaître à plusieurs reprises. Elle a rapporté ses propos dans son Petit Journal, notamment celui-ci : « Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde ».

Il lui en explique aussi le sens : « Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour, les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde ; toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition ; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces »


Extrait du site La Croix. (Pour approfondir, cliquez sur le lien suivant)

Publié dans Calendrier liturgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article