25 février 1858 : 9ème apparition de la Vierge à Bernadette

Publié le

25 février 1858 : 9ème apparition de la Vierge à Bernadette
Découverte de la source
Les curieux affluent dès deux heures du matin. Quand Bernadette arrive, trois-cent-cinquante personnes sont présentes.
Dès le début de l'apparition, Bernadette reprend l'exercice de pénitence interrompu la veille et qui consiste à marcher à genoux et à baiser la terre. Elle manifeste une agitation inhabituelle. Elle va vers le Gave, puis se ravise et repart debout vers le fond de la grotte. Elle se courbe pour monter sur le pan incliné jusqu'à atteindre l'endroit où le sol rejoint la voûte. Le sol est très humide, boueux. Elle regarde vers l'apparition, puis se met à creuser. Elle tente à plusieurs reprises de prendre l'eau boueuse qui sort de la source qu'elle était en train de dégager, puis elle parvient à prendre un peu d'eau sale dans sa main et la boit. Elle se lave ensuite le visage avec cette eau sale, puis elle cueille une feuille de dorine (sorte de cresson sauvage) qui poussait là et la mange.
L'apparition est terminée. Bernadette se retourne, la figure barbouillée de limon. Tante Bernarde essaye de nettoyer au plus vite et au mieux le visage de sa filleule, tandis qu'elle sort de la grotte et que le public est désappointé. Jean-Baptiste Estrade qui avait entraîné ses amis en leur parlant de la beauté des extases de Bernadette est consterné. On traite Bernadette de « folle ». Elle dit n'avoir fait tout cela que sur ordre d’Aqueró, « pour les pécheurs ». Au bourg, les esprits forts exultent, les croyants sont déconcertés.
Elle leur dit :
« Aqueró me dit d'aller boire et de me laver à la fontaine. N'en voyant pas, j'allais boire au Gave. Mais elle me fit signe avec le doigt d'aller sous la roche. J'y fus et j'y trouvai un peu d'eau comme de la boue, si peu qu'à peine je pus en prendre au creux de la main. Trois fois, je la jetai tellement elle était sale. À la quatrième fois, je pus.
- Pourquoi t'a-t-elle demandé cela ?
- Elle ne me l'a pas dit.
- Mais que t'a-t-elle dit ?
- « Allez boire à la fontaine et vous y laver »
- Et cette herbe que tu as mangée ?
- Elle me l'a demandé aussi […]
- Mais ce sont les animaux qui mangent l'herbe ».
Pour Yves Chiron (spécialiste de l'histoire de l'Église catholique à l'époque contemporaine), les demandes faites par la Vierge peuvent avoir plusieurs significations :
  • un premier niveau d'interprétation peut considérer qu'il s'est agi là de gestes de mortification demandés à Bernadette « pour la conserver dans l'humilité pour qu'elle ne tire pas gloire des apparitions dont elle était bénéficiaire ».
  • « Boire à la fontaine et vous y laver » est aussi un signe de pénitence et de purification. Signe que des millions de pèlerins accompliront dans le futur à Lourdes (à partir de cette même source qui sera ensuite captée).
  • Manger une herbe amère peut être un rappel des pénitences nécessaires en carême, le 25 février étant le premier jeudi de carême cette année-là. Il y a aussi une connotation biblique avec le rituel juif de la fête de Pessah, la sortie d'Égypte : « Yahvé dit à Moïse : Cette nuit-là, on mangera des herbes amères » (Ex 12,8).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article