Mercredi des Cendres - 14 février 1858 : 2ème apparition de la Vierge à Bernadette

Publié le

Mercredi des Cendres - 14 février 1858 : 2ème apparition de la Vierge à Bernadette
Le mercredi des Cendres est le premier jour du Carême. Vers l'an 591, le pape Grégoire Ier fixe l'entrée en Carême au mercredi précédent le premier dimanche de la saison pascale.
Située 46 jours avant Pâques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui ouvre une période d'une durée de 40 jours d'abstinence et de jeûne.
Dans l’Ancien Testament, celui qui se couvrait de cendres reconnaissait son péché, le regrettait et avait confiance dans le pardon de Dieu.
 
Lors de la messe des cendres, le prêtre forme une croix sur le front des chrétiens avec la cendre produite par la combustion des rameaux de l'année précédente. 
L'imposition des cendres rappelle aux croyants leur fragilité d’homme : un jour ils mourront, leur corps se décomposera et deviendra de la poussière, de la cendre. C’est pourquoi parfois le prêtre dit : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière ». (Gn 3, 19.)
La cendre est aussi le fruit du feu, ce feu c’est l’Amour de Dieu qui est si puissant qu’il réduit en cendres notre péché.
En recevant cette cendre sur leur front, les fidèles redisent toute leur foi : oui ils mourront un jour, mais Dieu les ressuscitera avec Jésus-Christ pour la vie éternelle. La cendre annonce déjà Pâques.
 
Le 14 février 1858 est également le jour de la deuxième apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous : L'eau bénite
Mercredi des Cendres - 14 février 1858 : 2ème apparition de la Vierge à Bernadette

Ses parents interdisent à Bernadette de retourner à la grotte de Massabielle. Elle insiste, ils cèdent. Bernadette revient à la grotte en compagnie d'une douzaine d'amies de son âgeR 9. Sur place, elle récite le chapeletV 3 et voit apparaître la jeune fille en blanc.

Comme la fois précédente, elle est seule à la voir. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une créature du diable, elle lui lance de l'eau bénite. AqueróN 12 sourit, incline la tête2,R 9.

Bernadette a une extase et ses camarades appellent à l'aide le meunier Nicolas. Celui-ci essaie de porter Bernadette, toujours en extase, jusqu'à son moulin proche, mais il n'y parvient qu'à grand peine. Bernadette sort alors de son extase18.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article