Retraite de carême avec YouPray ...
Méditation du père Jacques Philippe :
La fidélité à la prière est précieuse car elle nous aide à préserver dans notre vie l’aspect de gratuité. Prier c’est perdre son temps pour Dieu. À la base, il s’agit d’une attitude d’amour gratuit.
Ce sens de la gratuité est bien menacé aujourd’hui où tout est pensé en termes de rentabilité, d’efficacité, de performance. L’amour vrai ne peut pas se cantonner dans la catégorie de l’utile. L’évangile de Marc, quand il raconte l’institution des Douze, nous dit que Jésus les a choisis d’abord « pour être avec lui » (Mc 3, 14). Et ensuite seulement pour partager ses tâches : prêcher, chasser les démons, etc. Nous ne sommes pas uniquement des serviteurs, nous sommes appelés à être amis, dans une vie et une intimité partagées, au-delà de tout utilitarisme.
Prier c’est passer gratuitement du temps avec Dieu, pour la joie d’être ensemble. C’est aimer, car donner son temps c’est donner sa vie. L’amour n’est pas d’abord faire quelque chose pour l’autre, c’est lui être présent. La prière nous éduque à être présents à Dieu, dans une simple attention aimante.
La merveille est que, apprenant à être présents à Dieu seul, nous apprenons par le fait même à être présents aux autres. Chez les personnes qui ont eu une longue vie de prière, on perçoit une qualité d’attention, de présence, d’écoute, de disponibilité dont ne sont pas souvent capables les personnes dont toute la vie a été prise par l’activité. De la prière naît une délicatesse, un respect, une attention, qui est un cadeau précieux pour ceux qui se trouvent sur notre route.
Il n’y a pas de plus belle et de plus efficace école d’attention au prochain que la persévérance dans la prière. Mettre en opposition ou en concurrence la prière et l’amour du prochain serait un non-sens.
Résolution du jour :
Aujourd’hui et rien que pour aujourd’hui, je prendrai un temps gratuit avec Jésus.
Pendant ce temps, je reste quelques minutes en silence et j’entends Jésus me dire : « Je ne t’appelle plus serviteur, mais ami. » Je me laisse toucher par cette parole, qui vient me rejoindre dans l’intimité de ma relation avec Lui et qui m’invite à ne plus vivre en serviteur, mais en ami de Jésus. « Je ne t’appelle plus serviteur, mais ami. »
Méditation du samedi 23 mars, présentait sur le site "YouPray" avec un lien ICI.