S'inscrire au pélerinage : hospitalier

Chères amies, chers amis,
 
Le thème de l’année 2026 nous invite à vivre pleinement la joie de l’Annonciation :
« Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! »
Le pape Léon XIV nous y encourage vivement :
« Servir le prochain, c’est aimer Dieu dans la pratique. »
Alors, venons nombreux vivre un beau et merveilleux pèlerinage avec notre Hospitalité. Ensemble, confions-nous à Marie et à Bernadette et laissons nos cœurs s’ouvrir à cette certitude profonde : le Seigneur est avec nous.
 
Inscriptions
Les documents d'inscriptions et ceux qui doivent être consultés, complétés et signés sont à télécharger ci-dessous. Ils doivent nous parvenir par mail ou par courrier, le plus tôt possible et impérativement avant le 10 juillet 2026.
Votre règlement peut être effectué :
  • par chèque, à l’ordre de l’Hospitalité de Touraine,
  • par virement bancaire (l'IBAN de l'hospitalité est indiqué dans la fiche d'inscription).
Dossier pour l'hospitalier
  • Fiche d’inscription,
  • Souhait d’activité,
  • Charte Eglise Sûre,
  • Extrait de casier judiciaire B3 pour les majeurs.
Dossier complémentaire pour l'hospitalier mineur
  • Autorisation parentale,
  • Charte de l’hospitalier mineur.
Charte pour la protection des mineurs

Selon la nouvelle réglementation en vigueur dans les Sanctuaires de Lourdes, chaque hospitalier majeur doit prendre connaissance de la Charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Cette Charte est à télécharger ci-dessous.

Extrait de casier judiciaire B3

Pour les hospitaliers majeurs, la présentation de l'extrait de casier judiciaire B3 est désormais une exigence du Sanctuaire. Votre inscription ne pourra être validée qu’après présentation de ce document. Une fois votre extrait B3 téléchargé, merci de nous le transmettre par mail ou de nous le présenter au bureau de l’Hospitalité de Touraine, au Carmel, lors des permanences du jeudi. Il sera alors visé par un membre du bureau, puis détruit. Cependant, vous devrez l'avoir en votre possession pendant tout le pèlerinage, en cas de contrôle.

Pour obtenir votre extrait de casier judiciaire B3, voici le site officiel : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/mai-web-b3-presentation/pages/creation/orientation.xhtml?cid=1.
Il vous suffit de suivre les instructions correspondant à votre situation et vous recevrez, selon votre choix, le document par e-mail dans les cinq minutes ou par courrier.
 
Transport

Les cars au départ de Tours vous conduiront jusqu’à l’Accueil Notre-Dame où logent nos amis pèlerins accompagnés.

Ils ont besoin de vous, dès le départ de Tours, puis tout au long du voyage. Nous vous remercions chaleureusement de les accompagner et de vivre ce temps de fraternité à leurs côtés.
 
Jean-Christophe Marie
(Président de l'Hospitalité de Touraine)

Ce document est à nous retourner, complété et signé par l'hospitalier.

Ce document est à nous retourner, complété et signé par l'hospitalier.

Ce document est à nous retourner, complété et signé par l'hospitalier.

Selon la réglementation des Sanctuaires de Lourdes, les hospitaliers majeurs doivent prendre connaissance de la "Charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables".

Ce document est à nous retourner, complété et signé par les parents de l'hospitalier mineur, ce dernier et son référent.

Publié dans Pèlerinages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :