Thème pastoral pour 2022.

Publié le

Thème pastoral pour 2022.

 

Le Sanctuaire de Lourdes propose comme thème pastoral les paroles que Marie, la Mère de Dieu, a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 :
« Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »
Tenant compte du contenu et de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles seront présentées en trois temps :

ANNÉE 2022 :
« Allez dire aux prêtres… »

ANNÉE 2023 :
« …que l’on bâtisse ici une chapelle… »

ANNÉE 2024 :
« …que l’on y vienne en procession. »

« Allez dire aux prêtres… » Et une des clés qui peut nous aider à bien nous approprier ces paroles de Marie est essentiellement pastorale.

En effet, quand il s’agit de comprendre la personne de la Vierge Marie, nous sommes tous invités à faire appel à l’enseignement de l’Eglise. Par contre, quand il s’agit d’aimer la Mère de Dieu, il faut faire appel à l’expérience du saint et fidèle Peuple de Dieu : les pèlerins eux-mêmes, et parmi eux, par excellence, Bernadette Soubirous.

Ceci vaut aussi pour les prêtres. Pour comprendre qui est le prêtre, il faut faire appel à l’enseignement de l’Eglise. Mais, pour aimer les prêtres, il faut contempler la Mère de Jésus et le saint et fidèle Peuple de Dieu. Et, pour aimer les prêtres de Lourdes nous sommes invités à nous approprier l’expérience de Bernadette.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :