Le voyage des reliques de Sainte Bernadette

Publié le

Le voyage des reliques de Sainte Bernadette
Le voyage des reliques de Sainte Bernadette
Le voyage des reliques de Sainte Bernadette
Le voyage des reliques de Sainte Bernadette

La vénération des reliques de saints est une tradition depuis le Moyen Âge, explique Pauline Broqué, responsable du développement aux sanctuaires de Lourdes. L’exemplarité d’un saint, sa vie, est quelque chose d’accessible pour un chrétien.

Le corps de Bernadette SOUBIROUS est exhumé le 18 avril 1925, quarante-six ans après son décès, afin de prélever des reliques.

Le 14 juin 1925, Pie XI proclame Bernadette SOUBIROUS « Bienheureuse ». Son corps est alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925. Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonise Sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France, le 18 février.

Deux reliquaires, un grand et un plus petit cruciforme :

  • La relique qui se trouve dans le grand reliquaire est une relique dite ex-carne, c’est-à-dire des morceaux de chair de Bernadette Soubirous, qui a été exhumé le 18 avril 1925, quarante-six ans après son décès. Deux côtes lui ont été enlevées, ainsi que les rotules, beaucoup de cheveux, et divers fragments de muscles et de peau.
  • Un plus petit reliquaire cruciforme est également du voyage, ainsi qu'un tableau de Sainte-Bernadette.

La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Evêque de Nevers.

Les reliques qui se trouvent dans le reliquaire qui part en pérégrination en France et à l’étranger, sont remises à la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. A partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirige le sanctuaire de Lourdes, à la demande de Monseigneur Laurence, évêque de Tarbes.

En 2018, le Très Révérend Père Horacio BRITO, Supérieur Général des Missionnaires de l’Immaculée Conception confie ces reliques au Sanctuaire de Lourdes. Elles se trouvent désormais dans le reliquaire fabriqué en Espagne par les ateliers Granda. Ce reliquaire a été solennellement inauguré à Lourdes le 30 mai 2019.

Le reliquaire de Bernadette exprime le message de Lourdes pour les malades physiques et spirituels. La vénération des reliques de sainte Bernadette est une manière de rendre grâce pour sa vie. Nous ne sommes pas contemporains de Bernadette, mais son âme étant au Ciel, la grâce qu’elle a reçue dans sa vie est toujours là, disponible pour nous. L’amitié que nous avons pour les saints en général hâte le moment où nous pourrons les rencontrer au Ciel et les embrasser dans l’unité du Corps du Christ.

Les reliques de Sainte Bernadette parcourent le monde depuis 2017 ; elles sont allées en Allemagne, en Italie, en Espagne puis en France à Toulouse, Nanterre, Paris, Versailles, Blois, Cambrai, Strasbourg, Troyes, Valence, Saint-Etienne, Lisieux, Angers, Chartres, Tours… et ont continué leur périple par les Etats-Unis et maintenant le Royaume-Unis.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour suivre le voyage du reliquaire.

Le livret des reliques du diocèse du Mans