Fête de la Sainte Famille
Paroles du saint père
Dans l’Évangile, nous voyons que même au sein de la sainte Famille, tout ne va pas toujours bien : il y a des problèmes inattendus, des angoisses, des souffrances. La sainte Famille des images pieuses n’existe pas.
Marie et Joseph perdent Jésus et le cherchent, angoissés, pour le retrouver trois jours plus tard. Et quand, assis parmi les maîtres du Temple, il répond qu’il doit s’occuper des affaires de son Père, ils ne comprennent pas. Ils ont besoin de temps pour apprendre à connaître leur fils. Il en est de même pour nous : chaque jour, en famille, il faut apprendre à s’écouter et à se comprendre, à marcher ensemble, à affronter les conflits et les difficultés. C’est le défi quotidien, et il se remporte grâce à une juste attitude, des petites attentions, des gestes simples, en prenant soin des détails de nos relations. […] Combien de fois, malheureusement, entre les murs domestiques, des conflits naissent et s’intensifient à cause des silences trop longs et des égoïsmes non guéris ! […] Cela déchire l’harmonie et tue la famille.
Convertissons-nous du moi au toi. Ce qui doit être le plus important dans la famille, c’est le toi. Et chaque jour, s’il vous plaît, priez un peu ensemble, si vous pouvez faire l’effort, pour demander à Dieu le don de la paix en famille. Et efforçons-nous tous — parents, enfants, Église, société civile — de soutenir, défendre et préserver la famille, qui est notre trésor ! Que la Vierge Marie, épouse de Joseph et mère de Jésus, protège nos familles. (Angélus, 26 décembre 2021)