Dimanche des Rameaux et de la Passion

Publié le

Dimanche des Rameaux et de la Passion
Pourquoi le dimanche des Rameaux est-il appelé dimanche de la Passion ?
L'Église a simplement voulu préparer les cœurs des fidèles à la Passion de Jésus durant les deux dernières semaines du Carême en appelant le 5e dimanche du Carême « dimanche de la Passion ». Après Vatican II, l'Église a décidé de fusionner les deux dimanches, supprimant le dimanche de la Passion du calendrier et ajoutant son nom au dimanche des Rameaux.
Que signifie le dimanche des Rameaux et de la Passion ?
Aujourd’hui, nous entrons dans la grande semaine sainte qui achève le temps du carême avec le Jeudi Saint, le Vendredi Saint, le Samedi Saint et la Vigile Pascale. C’est le jour de l'entrée de Jésus-Christ à dos d'âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux (des branches coupées aux arbres) et déposant des vêtements sur son passage.
Nous allons suivre jusqu’à son sacrifice sur la croix. Comprenons bien : C’est notre vie qui est clouée à la croix avec lui ? Notre vie avec ses peines, ses souffrances et ses péchés que le Christ a pris sur lui. “C’était nos péchés qu’il portait dans son corps sur le bois”. Un jour il a dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. C’est ce don total du Christ que nous allons célébrer tout au long de cette semaine Sainte.
Comment vivre ce jour et la semaine sainte ?
Chantons les louanges du Seigneur. Nous sommes tous attendus pour les célébrations du Jeudi Saint, Vendredi Saint, veillée pascale et dimanche de Pâques. Rejoignons tous les vivants qui tombent à genoux et qui proclament : « Jésus Christ est Seigneur pour la gloire de Dieu le Père. » Et que notre liturgie vécue tout au long de cette semaine nous affermisse dans la foi.
Seigneur, nous voulons être là avec la foule pour te louer et pour te glorifier. Nous ne voulons pas être seulement des spectateurs. Tu es vraiment le Roi qui vient au nom du Seigneur ! Tu mérites notre louange pour toutes les grandes choses que tu as faites et que tu fais encore. Tu mérites notre reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour nous. Accorde-nous ta grâce, que nous chantions sans cesse tes louanges non seulement par des mots mais également par nos actions.