L'ascension du Seigneur

Publié le

Vitrail de l'Église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes

Vitrail de l'Église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes

Signification de la fête de l'Ascension
L'Ascension marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa mort sur la croix, sa résurrection et son élévation au ciel. C'est la fin de la vie physique sur Terre, mais aussi l'annonce de sa présence pour les croyants à travers les sacrements comme l'eucharistie.
L'Ascension constitue le troisième volet d'un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard – un jeudi, donc.
Monter aux cieux c'est rejoindre Dieu et vivre en son amour.
Pourquoi le jour de l’Ascension est un jour férié ?
Lors du concordat entre Bonaparte et le pape Pie VII, cette date a été considérée comme une fête d’obligation comme l’Assomption, Noël et la Toussaint. Il s’agit d’une obligation légale de jour chômé. Ce statut a même été conservé lors de la renégociation des relations entre l’Etat français et l’Eglise en 1905.
Et à l’étranger ?
L'Etat du Vatican l'Autriche, la Belgique, la Colombie, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, l'Islande, l'Indonésie, le Liechtenstein, le Luxembourg, Madagascar, la Namibie, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et le Vanuatu ont tous un jour férié pour l'Ascension. Ce n'est pas le cas en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et en Espagne.
En Italie, l'Ascension est célébrée trois jours plus tard, le dimanche suivant.