4 Tourangeaux à l'ouverture du Jubilé à Lourdes
Le Seigneur fait pour nous des merveilles…
Quatre hospitaliers partent avec la pensée de toute l'Hospitalité de Tours dans leur coeur, dès le mercredi 5 décembre 2007.
L'ouverture du Jubilé 2008 a lieu en présence de Monseigneur Perrier le Samedi 8 Décembre 2007.
Il y a 150 ans, en 1858, Marie apparaissait à Bernadette à la Grotte de Massabielle.
Maïck, Carine, M-Françoise et Michel (le conducteur) portent avec eux les prières et les espérances de chacun pour les confier à Marie.
Le 8 décembre 2007, devant la grotte, ils allument un cierge pour tous et commencent la chaîne de prière qui reliera l'Hospitalité de Touraine à Marie, tout au long de cette année, grâce à chacune de vos participations.
Ils sont heureux de vous décrire ces 4 jours afin que l'intensité de la lumière perçue à travers un temps d'hiver, parfois ensoleillé parfois très pluvieux, éclaire votre année jubilaire.
Jeudi 6 décembre 2007:
Après le recueillement à la grotte, le petit groupe de 4 prend le temps du repérage, des informations et de la documentation, sur tout le site, en se répartissant les taches.
Demain, les hospitalités auront installé leur stand dans l'accueil Notre Dame et il sera possible d'échanger les expériences des uns et des autres.
Aujourd'hui Lourdes sous le soleil rappelle les beaux jours de Mai...mais le point interrogation sur la météo à venir est très vite dépassé par le point d'interrogation suscité par les grandes bâches qui recouvrent la basilique ???
Dès le début de l'après midi Maïck et Carine expriment fortement une envie de chanter à la chorale où elles entraînent M-Françoise, une novice en chant.
Cette aventure commence par des chants simples accompagnés à la guitare pour préparer la veillée dédiée à Bernadette et Mr Vincent (St Vincent de Paul).
A 14h Mgr Perrier accueille les participants à l'église Ste Bernadette, suivi de Mr Tardy-Joubert organisateur.
Mgr Perrier fait le parallèle entre Nazareth et le cachot. "Bernadette, une petite fille marginale que Dieu est allé chercher..". Il nous parle de ces endroits (Nazareth) et de ces personnes dont on pense que rien ne viendra de bon...En partant de ces expériences dans le temps...il aborde le pont jubilaire ...et relie les messages.
A 15h30 la messe d'ouverture de la rencontre se déroule au niveau du podium de la prairie face à la grotte. Les prêtres sont déjà très nombreux. Leurs aubes blanches sous un dais très lumineux imprègnent nos yeux d'une lumière que l'on retrouvera en filigrane tout au long de notre séjour sur le sanctuaire. Arnaud, le soliste, guide nos chants: ils partent vers la grotte.
Juste après la cérémonie, une table ronde se déroule autour du thème: « mariage et bénévolat ».
Le soir une veillée chantée organisée autour de Bernadette et Mr Vincent met en valeur la démarche auprès des pauvres et des exclus. Une grande chaîne de solidarité, (faite de bouts de tissus multicolores, distribués aux hospitaliers puis reliés par des noeuds) se met en place. Elle est ensuite installée en guirlande au dessus des têtes. Les chants continuent, accompagnés par la guitare et la très belle voix de la guide de chant. De l'eau de la source de la Grotte est distribuée à tous les participants.
Et toujours la présence de lumière de couleur et de mélodie...nos sens paraissent tous interpellés pour chanter la vie.
Vendredi 7 décembre 2007:
Dès 8h le père Nicolas King nous attend pour nous parler du bénévolat à la lumière de l'Évangile et du message de Lourdes.
Il nous parle de son expérience de refus au début (milieu trop mercantile pensait-il) puis d'un appel par la suite qu'il ne peut expliquer, qui lui a fait casser sa tirelire de jeune adolescent, et qui ne l'a plus jamais quitté. Il nous parle de cet engagement à la suite d'une statue, abîmée pendant la guerre, qui n'avait plus de main: "vous, vous serez mes mains" ...Il nous parle des différents visages de Jésus: Dieu parmi nous, Seigneur, mort et Ressuscité, Rencontre avec ceux qui souffrent, Serviteur.
Et il finit par Marie. Marie observe et met les choses en relation. Elle observe tout ce que fait son fils et le met dans son coeur. Et pour cela au pied de la Croix, Jésus dit à Marie: "Voilà ton fils" en lui montrant Jean et à partir de ce moment Jean la prend chez lui.
A 9h15 la messe se déroule à Église Ste Bernadette avec son Eminence le Cardinal Cordes et de nombreux prêtres.
Les 3 choristes de l'Hospitalité de Tours (Maïck, Carine, M-Françoise) réitèrent leur participation à la chorale du Sanctuaire.
Cette adhésion durera jusqu'à la fin du séjour. Frédéric, le chef de choeur comprend. Très vite, la difficulté de son travail...mais son humour, parfois difficilement compréhensible, finit par trouver une juste harmonie avec les trois indisciplinées qu'il voulait encore plus gaies et souriantes dans les "alléluia."
Le début d'après midi est réservé à la rencontre avec les différentes hospitalités. Maïck prend des notes, des adresses et des n° de téléphone. M-Françoise s'attarde plus sur l'histoire des hospitalités. Michel semble apprécier tout particulièrement les spécialités gastronomiques présentées par chaque région et Carine, toute en discrétion essaie de collecter le plus de partitions musicales possible (elle cible les chants courts et faciles à retenir pour tous les publics).
A 16h: Le thème abordé en table ronde tourne autour du bénévolat à proposer aux jeunes. Ce sujet intéresse beaucoup l'équipe de Touraine qui prend des notes sur l'expérience de l'hospitalité Basco béarnaise. Cette Hospitalité organise avec les aumôneries et les classes de terminale (des lycées catholiques) des participations de jeunes au pèlerinage des malades. L'Hospitalité définit à chacun une mission précise et donne une grande importance à la confiance, tout en gardant une vigilance sur les actions. Ces jeunes viennent avec l'encadrement de leurs enseignants.
A 17h 30: conférence de SOEUR VERONIQUE MARGRON: ce nom écrit volontairement en majuscule marque l'admiration de tous ceux qui l'ont écouté.
Le soir à 20h30 commence les festivités d'ouverture. La ville même, est en fête: ce qui donne un superbe feu d'artifice tiré du château et qui éclaire toute la ville.
Frédéric (le chef de choeur, vous savez bien) ayant donné le feu vert, toute la chorale se retrouve dans la montée de la basilique St Pie X.
Après cet intermède festif, le groupe regagne la Basilique pour accompagner par des chants (diffusés dans toute la ville) tous les pèlerins qui viennent d'entamer le chemin du Jubilé.
Ce chemin consiste en 4 étapes, qui seront symbolisées par des étiquettes de couleurs différentes à coller sur un médaillon que porte au cou les pèlerins.
Tout au long de l'année les pèlerins pourront parcourir ce chemin et constituer leur médaillon.
Ce soir 2 étapes sont faites: départ des fonts baptismaux de l' Église Paroissiale (1), puis passage par le cachot (2) et arrivée à la Basilique pour un temps de prière et de chant. Progressivement la pluie accompagne la procession et c'est bien mouillés que tous les participants arrivent à l'abri...Les tourangelles continuent de chanter à l'abri dans le choeur. Le tourangeau, lui suit son chemin...Une amie, Bernadette, venue rejoindre Maïck, depuis Toulouse, va rentrer ce soir là à hôtel plus mouillée que jamais …
Samedi 8 décembre 2007:
Grande journée: OUVERTURE SOLENNELLE DU JUBILE.
9h Messe présidée par son EM le Cardinal Dias, en présence de Mgr Perrier et de nombreux évêques et, selon Maïck, 600 prêtres.
La Basilique St Pie X, emplie de participants de tous les pays, vibre...les bannières défilent...Mgr Perrier accueille...puis la prière amène chacun au coeur même de sa démarche. Les grands temps de silence mettent en union les absents et les présents. Dans le passage de l'Evangile, Marie est partie voir Elisabeth qui s'incline devant Elle, image de l'ancien Testament et du Nouveau qui arrive. Une réelle émotion gagne les coeurs au moment de la communion...et les yeux alentour sont bien souvent embués.
Juste à côté, Bernadette, notre amie d'hier et de demain, une infirmière de Toulouse, prend son calepin et note les dates du pèlerinage de l'Hospitalité de Tours, en Août...elle sera là.
A la sortie de la messe, le Cardinal Dias et Mgr Perrier suivis de tous les participants partent en procession. Ils vont passer par la porte St Michel, actuellement fermée. Ils l'ouvrent pour symboliser le début de l'Année Jubilaire et avancent dans le calme et le recueillement jusqu'à la Grotte, troisième étape (3) du chemin du jubilé (une petite étiquette supplémentaire est donnée pour compléter le médaillon)
L'après midi, deux tables rondes se succèdent sur le bon fonctionnement des associations et sur l'encyclique "Deus Caritas est" avec la conclusion de Mgr Perrier.
A partir de ce moment les participants peuvent monter jusqu'à hôpital, où Ste Bernadette a appris à lire et a fait sa communion. Là se trouve la quatrième et dernière étape du chemin (4). Le médaillon est complet.
17h: la procession eucharistique est vraiment particulière pour cette ouverture de Jubilé. Elle part de la prairie et va jusqu'au parvis devant la Basilique. Le Saint Sacrement est sorti de la Basilique juste pour un temps de prière qui s'achève sous une pluie battante.
A la fin de la cérémonie le drapé recouvrant le devant de la basilique est enfin levé, pan par pan et dévoile... de magnifiques mosaïques dorées. Elles représentent de part et d'autre Jésus et au centre les Noces de Cana sur les grandes portes d'entrée. Une porte avec Jésus et Marie assis au banquet et une porte avec les mariés et à leurs pieds le serviteur tenant une coupe de vin, près des jarres.
Sa Sainteté le Pape donne sa bénédiction à tous depuis Rome en vidéo, puis l'évêque de Lyon (ville toute habillée de lumière pour Noël) commence une conférence vidéo en directe avec Mgr Perrier installé, lui, dans la Basilique souterraine.
20h: la procession mariale va-t-elle avoir lieu ?...il pleut, il pleut... et oui les tourangelles sont toujours là, avec la chorale, elles chantent... bien sur, à l'abri sous le parvis.
La procession s'élance sous une pluie battante. Marie, portée par des jeunes qui n'ont pas hésité une minute à plonger à ses côtés, s'élance et fait le grand tour de l'allée centrale. La pluie incessante réverbère sa douce lumière et ainsi Marie semble glisser sur l'eau sans que l'on puisse voir ses porteurs...Qui porte qui?
La cérémonie se termine avec l'arrêt de la pluie et toute la petite foule se retrouve à la Grotte...comme appelée, comme happée.
Les regards sont tournés vers cette petite lumière qui éclaire Marie dans le rocher soutenant une Eglise immense, elle aussi éclairée, une source à ses pieds.
Là, sous le cierge allumé de l'Hospitalité de Touraine, commence la chaîne de prière du jubilé. Puisse cette lumière porter espérance à tous.
Dimanche 9 décembre 2007: le départ.
Après la messe à l’église Ste Bernadette et après un dernier au revoir à Marie à la Grotte… reprendre la route parait bien difficile.
Mais... les 4 arcs en ciel rencontrés au retour, intercalés de trombes d'eaux, ouvrent les coeurs à l'espérance...