Le samedi saint : deuxième jour du Triduum Pascal

Publié le par Hospitalité de Touraine

Samedi-saint---Saint-suair.jpgCe jour est un jour sans liturgie : aucune Eucharistie, aucune liturgie de la Parole ne sont célébrées si ce n’est la Liturgie des Heures.

De même qu’après l’œuvre de la création, Dieu s’était reposé le 7ème jour, après l’épreuve de la Passion, Jésus, enseveli, repose à son tour.

Auprès de Lui, l’Église veille dans l’espérance. Elle fait également mémoire de sa descente aux enfers, de sa mystérieuse rencontre avec tous ceux qui, depuis les siècles, attendaient que s’ouvre la porte du ciel (cf. 1Pi 3,19-20 ; 4,6).

Le Samedi saint est une journée de silence, de prière et d’attente, mais elle laisse déjà pressentir la victoire toute proche, l’aurore d’un jour nouveau : « Voici l’époux qui vient, allons à sa rencontre».

Publié dans Calendrier liturgique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article