L'Ascension : deuxième mystère glorieux
Au dernier repas qu’il prit avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre la promesse du Père, que "je vous ai annoncé", dit il – " Jean vous a baptisé dans l'eau ; vous serez baptisés dans l'Esprit Saint d'ici peu de jours".
Au cours de la réunion il y en eu qui lui demandèrent :"Le moment est-il venu de restaurer la royauté au profit d’Israël ?" Il leur répondit :"Il ne vous est pas donné de connaître les temps et les moments que le Père a fixé dans sa toute puissance, mais vous serez revêtus de force quand le Saint Esprit sera descendu sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, jusqu'aux extrémités de la terre".
A ces mots il fut enlevé au ciel et une nuée vint le dérober à leurs yeux. Et comme ils tenaient leur regard fixe vers le ciel à sa suite, voici que deux hommes, vêtus de blanc, se présentèrent à eux, qui leur dirent : "Galiléens, pourquoi rester ainsi à regarder le ciel ? Ce même Jésus qui vient de vous être ravi au ciel, en descendra de la même manière que vous l'avez vu y monter".