19 février 1858 : 4ème apparition de la Vierge à Bernadette
Le premier cierge
À la suite de l'apparition du 18 février, Madame Milhet vient trouver Louise Soubirous et lui dit : « Je me charge de votre fille. Je la prends chez moi. » C'est donc de la maison de Madame Milhet que le vendredi 19 février 1858 vers six heures du matin Bernadette part pour ce qui sera la quatrième apparition.
Cependant, la tante Bernarde, marraine de Bernadette, n'entend pas laisser Madame Milhet exercer seule son patronage sur sa filleule. Quelques membres de la famille de Bernadette se joignent donc à l'équipée que Madame Milhet aurait voulu pouvoir garder secrète ou au moins discrète.
Bernadette vient ainsi à la grotte avec un cierge bénit et allumé. C’est de ce geste qu’est née la coutume de porter des cierges et de les allumer devant la Grotte. Elle est accompagnée de sa mère, de sa marraine, de Madame Milhet et de quatre ou cinq autres femmes. Aqueró lui apparaît brièvement et silencieusement. Bernadette, lorsqu'on l'interroge, ne parle toujours que d’Aqueró, d’« uo pétito damizélo »R 10 (« une petite demoiselle »), d'une « fille blanche », d'une « petite fille »L 6.