2ème dimanche de carême -La transfiguration

Publié le

2ème dimanche de carême -La transfiguration
Le mystérieux épisode de la Transfiguration jette une admirable lumière sur la « gloire » de Jésus, c’est-à-dire sa divinité.
Plusieurs traits sont empruntés aux théophanies (manifestations de Dieu) de l’Ancien Testament : la montagne, la nuée, la blancheur… ; la présence de Moïse et d’Elie, qui symbolisent l’un la Loi, l’autre les Prophètes, manifeste que Jésus récapitule toute l’histoire du peuple d’Israël.
Mais le plus important est la voix qui se fait entendre du ciel : « celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! ».
Comme lors du baptême dans le Jourdain (dimanche 9 janvier), la filiation divine de Jésus est explicite : celui-ci apparait à la fois humain (le compagnon des apôtres) et divin (son visage, son vêtement deviennent lumineux).
Jésus est le Fils Bien-aimé. Il est le sommet de la Révélation. La Transfiguration fortifie notre foi et nourrit notre espérance car elle nous est donnée comme une promesse. Ce qui nous est promis aujourd’hui, c’est de participer au monde de Dieu, au côté du Fils glorifié.