LE RETOUR D HELENE

Publié le par hospitalité de Touraine

"
Enfin St Jacques..!! au bout de près de 1500kms (avec les détours que j'ignorais et les allers et retours aux étapes)
Dimanche 14/10 : Ribadisio-Arca...24kms
Lundi 15/10 : Arca-St Jacques..21kms
Mardi 16/10 :Monte del Goso-St Jacques..5kms
Et bien oui , elle est arrivée à St Jacques lelundi 15 octobre en aidant un diacre Canadien qui souffrait des pieds et devait etre soigné à St Jacques. Comme de ce fait ils allaient moins vite elle n'a pu assister à la messe de midi ou à l'occasion de la fete de Ste Thérèse d'Avila (Grande Fete en Espagne) le "Botafumeiro" encensoir géant de 60 kgs est sorti du musée ou il est entreposé , pour etre balancé dans la nef au dessus des pélerins.
Elle a donc fait les démarches officielles pour obtenir la "compostella" qui atteste qu'elle a bien fait le Chemin de St Jacques puis retour sur Monte del Gozo le lundi après midi
Re-départ seule le mardi 16/10 pour effectuer à nouveau les  derniers kms la séparant de la Cathédrale ou nous nous retrouvons vers 10h30.
Un "signe" du ciel , je réussi à trouver une place de parking au pied de la place de la cathédrale à 50m à paien si bien qu'Hélène a pu se réchauffer un peu (5° à 10h..!)  en attendant l'heure de la messe de midi. Pour cela et compte tenu du nombre de visiteurs et de pélerins il vaut mieux etre installé vers 11h30 pour etre sur d'avoir une place assise.
Belle cérémonie au début de laquelle est annoncé le nombre de pélerins par pays d'origine qui sont arrivés la veille à St Jacques. Bref instant d'émotion quand le pretre annonça " una de Tours-Francia"
Messe tout en espagnol avec les intentions de la Prère Unniverselle dite aussi en anglais et en allemand mais rien en français (il faut dire qu'il n'y en avait très peu meme si des belges et des canadiens français étaient là)
Grande ferveur car  il y avait beaucoup d'espagnols , de pélerins de toutes  nationalités avec leurs sacs à dos  qui donnaient un aspect un peu surréaliste à la scéne.
Départ ensuite vers la cote en direction du cap de Fisterra ou se trouve un phare et ou dit-on les pélerins brulaient leurs vetements (environ 90kms à l'auest de Santiago)
Puis visite de Muxia ou dit la légende St Jacques  dit le Majeur débarqua pour évangéliser la région .L'église édifié au bord de la mer était malheureusement fermée , mais le site était très sauvage et la mer admirable.Enfin retour à l'hotel au bord de mer pour un repos bien mérité et attendu.
Mercredi 17/10 départ vers la France , visite en passant de LUGO ville romaine par excellence avec des remparts bien conservés , une cathédrale magnifique .Sur la route visite des Medulas ancienns mines d'or de l'époque romaine avec un coucher du soleil sur des montagnes ocre rouge.
Jeudi 18/10 visite sur la route de la ville d'ASTORGA : sa cathédrale et le Palais Gaudi (résidence construite pour l'éveque qui n'y a jamais habité) ,son hotel de ville  et sa place avec des arcades.
Poursuite du voyage vers LEON et SAHAGUN : halte pour visiter l'église en briques , de style arabo-mauresque avec les vestiges d'une ancienne abbaye de style clunisien.
Pasage à PAMPELUNE puis montée vers RONCEVAUX et cette fois-ci plus facile en voiture. Brouillards et baisse des températures. Arrivée a St JEAN PIED de PORT avec une manifestation basque en plein milieu de la ville.
Hébergement chez mon frère près de St PALAIS, puis le lendemain départ pour TOURS ou enfin nous arrivons en fin de soirée après 3 jours de voyage (1600kms) qui permettent à Hélène à la fois de se reposer et d'avoir les articulations toutes enkylosées par la position assise d'une part et d'autre part le fait de moins marcher.
Arrivée à la maison qu'elle retrouve avec un vif plaisir et des milliers de souvenirs en tete qu'elle va essayer de retranscrire sur le papier.

Publié dans Pèlerinages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article