Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mercredi des Cendres.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Mercredi des Cendres.

Je suis semblable
aux cendres, Seigneur,
à ces poussières
grises et mortes,
lorsque j'ouvre à la jalousie
qui refroidit mon amitié,
lorsque j'autorise la bouderie
à écarter le sourire de mes lèvres,
lorsque j'admets
que la méchanceté
en moi dépose
ses baves de saleté,
lorsque je permets à l'égoïsme
de gonfler en moi
et de remplir toute la place
en mon cœur
jusqu'à m'empêcher
de penser aux autres,
lorsque je t'oublie, Seigneur,
et que je laisse s'éteindre
ma confiance en toi !

Je ne suis pas uniquement
cendres, Seigneur !
Sous mes cendres,
tu le sais, toi qui me connais,
dorment des braises
attendant d'être ranimées.

Seigneur, allume mes braises
pour qu'à nouveau brûle,
vive et joyeuse,
la flamme de mon amour
pour toi
et pour mon prochain !

Le film " Jean Vanier - le sacrement de la tendresse ".

Publié le par Hospitalité de Touraine

Le film " Jean Vanier - le sacrement de la tendresse ".

FILM JEAN VANIER LE SACREMENT DE LA TENDRESSE

pour information :

Le film " Jean Vanier - le sacrement de la tendresse " (affiche ci-dessus) est programmé:

- le mercredi 20 mars à 15h45 aux studios, rue des Ursulines.

- le samedi 23 mars à 15h45 aux studios.

- le dimanche 24 mars à 15h45 aux studios.

Probléme avec la "Newsletter".

Publié le par Hospitalité de Touraine

Bonjour à tous,

depuis quelques temps la diffusion d'une "Newsletter", ou mail sur vos messageries personnelles, suite à la publication d'un nouvel article sur le blog, ne se fait pas pour certain d'entre vous !

Je me suis renseigné auprès des concepteurs d'Overblog, qui gère notre blog de l'Hospitalité de Touraine ; et en fait il s'agit de certains fournisseurs de messagerie qui , suite à l'envoi répété de mails, ont "blacklisté" notre blog ! L'équipe d'overblog est entrée en relation avec les fournisseurs de messagerie pour régler ce problème le plus rapidement possible ...

En attendant je vous demanderai de regarder régulièrement l'arrivée de nouveaux messages sur le blog en vous y connectant.

Par contre il n'est pas nécessaire de se réinscrire pour ceux qui le sont déjà !

Merci pour votre compréhension, la commission blog de l'Hospitalité de Touraine.

Probléme avec la "Newsletter".

Décès de Rocio

Publié le par Hospitalité de Touraine

Nous apprenons le retour vers le Père de la belle-fille de Bernard Chêne, notre vice-Président, Rocio est décédée accidentellement.

Nos prières vont vers Rocio, Bernard et toute leur famille. Ils ont besoin de notre soutien pour surmonter cette terrible épreuve, en union de prières de toute l'Hospitalité.

 

Décès de la maman de Catherine DRIAT.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Nous apprenons le décès de la maman de Catherine DRIAT qui vient à Lourdes en avril et en août avec l'hospitalité comme pèlerine depuis de nombreuses années. Sa maman a rejoint le Père le 12 février.

La sépulture aura lieu vendredi 22 février 2019 à 10 h à la chapelle du centre hospitalier de Luynes.

Portons-les dans nos prières.

Vend'ESPOIR.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Le vent souffle toujours... 
Comme en 2018, venez nombreux accueillir nos amis de "vent d'Espoir".
Cette année, particulièrement, car ils seront encore plus nombreux, plus nombreux à espérer ...
Soyez nombreux à les accueillir à leur arrivée le soir du 1er mai.
Soyez nombreux à les accueillir chez vous ... pour certains, voir le message de Julie ci-dessous. 
Dès aujourd'hui, indiquez moi vos possibilités d'accueil.  
                             mi.plumel@gmail.com
(Les enfants malades sont nécessairement accompagnés.)
Merci.
 
"... comme convenu, voici un petit point sur nos besoins pour l'escale à Tours le 1e mai prochain.
il faudrait héberger une cinquantaine de personnes , dont 5 logements "adaptés" c'est à dire ayant à minima une chambre accessible sans marche avec un lit simple, et possibilité d'accueillir 1 ou 2 autres accompagnants, dans la même chambre ou la même maison.
il m'est difficile d'indiquer les besoins en lits simple ou double. je vous propose de trouver le maximum de lits, et on s'adaptera.
Pour l'instant, j'ai trouvé une quinzaine de lits dans 4 familles (2 familles à Tours, 1 à Fondettes et 1 à St Cyr), dont 2 lits pouvant accueillir une personne en fauteuil.
 
Il resterait donc à trouver des hébergements pour 35 personnes, dont 3 chambres accessibles."
 
Vend'ESPOIR.

Décès de Madame Gaucher.

Publié le par Hospitalité de Touraine

 

Nous apprenons le départ vers le Père de Madame Francine Gaucher, maman de Roseline Metayer, hospitalière, qui est venue avec nous à Lourdes comme pèlerine, accompagnée par l'Hospitalité de Touraine.

Ses obsèques auront lieu jeudi 7 février, à 14h30, en l'église de Reignac sur Indre.

Nous prions pour Francine et sa famille.

Décès de Madame Gaucher.

Prière de la diaconie.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Prière de la diaconie.

La prière de la diaconie qui a lieu tous les 1er vendredi du mois sera animé le vendredi 1er février par l’hospitalité de Touraine :

Temps de prière et de partage suivi par le verre de l'amitié, à la Basilique St Martin.

Vendredi 1er février à 18h30.

Vous êtes invités à y participer.

 

« Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous »

Publié le par Hospitalité de Touraine

Être pauvre, ce n’est pas intéressant, tous les pauvres sont bien de cet avis. On les comprend, personne n’aime être pauvre. Ce qui est intéressant, c’est de posséder le Royaume des cieux. Mais seuls les pauvres le possèdent (Madeleine Delbrêl, La joie de croire).

Le 7 janvier 2019, cela fera 175 ans que Bernadette a vu le jour ; le 9 janvier, elle est baptisée. Et le 16 avril, nous penserons au 140ème anniversaire de sa mort.

A Lourdes, nous n’oublierons pas un autre saint, Benoît-Joseph Labre, le saint mendiant, patron des pèlerins, des SDF, et de l’Hospitalité de Notre Dame de Lourdes.

Nous ne voulons pas canoniser un style de vie, qui ne peut que signifier le malheur subi, ou incarner une grâce particulière. « Etre pauvre, ce n’est pas intéressant… »

Nous ne voulons pas non plus idéaliser la parole des pauvres : leur témoignage nous offre un écho de l’Evangile ; mais nous pourrions rester dans une admiration sans suite, et sans changement réel, sans conversion du cœur et de la vie.

Nous voudrions, comme Marie l’a proposé à Bernadette, suivre un chemin de Pâques, mourir à la vie ancienne, pour découvrir la vraie Vie, le vrai Bonheur. Il faut, certes, écouter, il faut aussi s’engager.
Un pèlerin ne peut pas revenir chez lui comme il était parti. Cela suppose qu’il se laisse peu à peu dépouiller, désencombrer, appauvrir, pour s’ouvrir aux richesses du don de Dieu. Bernadette ne faisait pas à sa famille une leçon de morale quand elle leur transmettait cet appel : « Pourvu qu’ils ne s’enrichissent pas ! » Elle leur ouvrait l’horizon qu’elle avait elle-même contemplé à la Grotte, cet autre monde, qui n’a besoin que de notre oui pour faire éclater nos carapaces et s’épanouir au soleil de Dieu.

La pauvreté matérielle aujourd’hui met en mouvement des peuples entiers. La pauvreté spirituelle conduit même des jeunes à choisir la mort. La misère subie est humiliante et nous déshumanise.
Mais la richesse qui refuse le partage nous dégrade et nous corrompt. L’Évangile ne promeut pas la révolution sociale, mais il vient révolutionner les cœurs. Le maître se fait esclave et lave les pieds des plus pauvres. Ce n’est pas un simple renversement de situation, les deux se découvrent frères, aimés d’un même Père, animés d’un même cœur.

Lourdes, dès l’origine, a provoqué cette révolution des cœurs. Des « riches » s’attellent au brancard des infirmes, qu’ils appellent « nos seigneurs les malades ». Mais nous le savons, nous avons vite fait, même dans une organisation caritative, de réclamer nos droits, nos privilèges. Ne rêvons pas, accueillons le bonheur du Royaume promis, déjà offert dans une rencontre fraternelle, un échange de regards, la joie d’une main tendue. Comprenons que, même vivant la galère, nous avons droit à cette part de bonheur. Et qu’elle peut se multiplier et grandir, si nous entrons dans la grâce de l’apparition de Marie à Bernadette ; cette rencontre nous fait vivre le respect inconditionnel de toute personne dans la lumière de l’Esprit qui veut communiquer sa puissance de vie. Ne rêvons pas, laissons la joie découverte nous pénétrer, nous transformer, de façon à susciter ces oasis de miséricorde, qui sont la chapelle demandée par Marie, ces petites familles ou fraternités qui transformeront le monde en nous et autour de nous.

Nous espérons pouvoir poser, à Lourdes même, un geste concret de solidarité vécue, un geste qui nous inspire ensuite pour la vie ordinaire de retour chez nous.

Sanctuaire de Lourdes.

Haut de page.

Décès de Jean de Sinéty.

Publié le par Hospitalité de Touraine

 

 

Nous apprenons le décès de Jean de Sinéty.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 28 Janvier, à 15 heures, en l'église de Saint Epain.

Nos prières vont vers Jean et sa famille.

Le Thème 2019.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Le Thème 2019.

« Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous » Saint Luc 6, 20.

« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre » La Vierge Marie. Troisième parole.

 

11 février 2019 ...

Publié le par Hospitalité de Touraine

  Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a été rendu public. Il a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu :

«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement».

 

En cliquant sur l'image vous accéderez au message du Pape sur le site de "Vatican news".

DONS EN LIGNE ...

Publié le par Hospitalité de Touraine

A partir du blog vous pouvez désormais effectuer un don en ligne pour aider nos frères et sœurs qui ne peuvent assumer financièrement leur pèlerinage.

Comment faire ? C'est très simple ! il suffit de se munir de sa carte bancaire et de cliquer sur le lien en haut du blog, juste sous l'en tête du blog, ou vous pouvez également y accéder par un menu sur le coté droit dans l'onglet "Faire un don et Permanences" comme indiqué ci-dessous :

Alors n’hésitez plus et d'avance, nous vous remercions pour votre générosité ! Un reçus fiscal vous sera envoyé pour réduire le montant de vos impôts sur le Revenu !

 

 

Bonne année !

Publié le par Hospitalité de Touraine

Bonne année !

L'Hospitalité de Touraine vous souhaite une très Sainte Année 2019, qu'elle vous rapproche de la sainteté et de la fraternité de Dieu !

Que Notre Dame de Lourdes veille sur nous tous et notre famille de l'Hospitalité de Touraine.

 

Noël.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Noël.

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L’Ange du Seigneur s’approcha et leur dit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

« Rien de merveilleux, rien d’extraordinaire, rien d’éclatant n’est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l’enfant, avec son besoin d’aide et sa pauvreté ».

A Noël, le Fils de Dieu se fait homme !

Dans l’étonnant déroulement de cet événement inouï – le Fils de Dieu s’est fait homme ! -, les Pères de l’Eglise ont vu bien des signes : d’abord parce que l’enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu’étaient les bergers.
Egalement parce qu’enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l’exception du péché.

Avent... Sainte Marie, femme de l’attente.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Avent... Sainte Marie, femme de l’attente.

Sainte Marie, femme de l’attente, soulage la douleur des mères souffrant pour leurs fils qui, sortis un jour de la maison, n’y sont jamais revenus, tués dans un accident ou séduits par les appels de la jungle ; dispersés par la fureur de la guerre ou aspirés par le tourbillon des passions; engloutis par la fureur de l’océan ou bouleversés par les tempêtes de la vie.
Sainte Marie, vierge de l'attente, donne-nous une âme de veilleur.

Arrivés au seuil du troisième millénaire, nous nous sentons malheureusement plutôt fils du crépuscule que prophètes de l'Avent.

Sentinelle du matin, réveille dans nos coeurs la passion de fraîches nouvelles à porter à un monde qui se sent déjà vieux.

Apporte-nous enfin la harpe et la cithare, afin qu'avec toi, matinale, nous puissions réveiller l'aurore.

Face aux changements qui secouent l'histoire, donne-nous de sentir sur notre peau les frissons des commencements.

Fais-nous comprendre qu'il ne suffit pas d'accueillir, il faut attendre.
Accueillir est parfois un signe de résignation.
Attendre est toujours un signe d'espérance.
Rends-nous pour cela ministres de l'attente.

Quand le Seigneur viendra, ô Vierge de l'Avent, qu'il nous surprenne, grâce à ta complicité maternelle, la lampe à la main. 

Mgr Tonino Bello

Décès de Mr PLOQUIN.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Décès de Mr PLOQUIN.

Nous apprenons le retour vers le Père de Maurice Ploquin, pèlerin venu avec l'hospitalité de nombreuses années.

Ses obsèques auront lieu vendredi 21 décembre à 15h en l'église St Germain à Bourgueil.

Nous prions pour Monsieur Ploquin et sa famille.

 

Avent ... Dieu a choisi de se faire attendre.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.


Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes bleues et les libre services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d'ordinateur, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.


Père Jean Debruynne 

Décès de Simon PERIN.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Nous apprenons le décès accidentel de Simon Perin, un jeune qui nous a accompagnés au mois d'avril 2018.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 12 décembre, en l'église de Céré-la-Ronde, à 14h30.

Nous prions pour Simon et sa famille suite à ce tragique événement ; demandons également à Marie de soutenir ses proches en ces moments dramatiques, la famille de l'Hospitalité sera toujours présente par la prière.

 

 

Avent ... Fais de nous des veilleurs.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Seigneur, 
En ce début de l’Avent , viens réveiller notre coeur alourdi, secouer notre torpeur spirituelle.
Donne-nous d’écouter à nouveau les murmures de ton Esprit qui en nous prie, veille, espère.
Seigneur, 
Ravive notre attente, la vigilance active de notre foi afin de nous engager partout où la vie est bafouée, l’amour piétiné, l’espérance menacée, l’homme méprisé.
Seigneur,
En ce temps de l’Avent, fais de nous des veilleurs qui préparent et hâtent l’avènement et le triomphe ultime de ton Royaume, celui du règne de l’Amour.

Décès de Philippe de la Bouillerie.

Publié le par Hospitalité de Touraine

Décès de Philippe de la Bouillerie.

Nous apprenons le décès de Philippe de la Bouillerie, hospitalier de nombreuses années avec nous.

Nous prions pour lui et sa famille, et nous reviendrons vers vous lorsque nous connaitrons la date des obsèques.